Les ouvertures

Les Ouvertures de l’ILARA

Les « Ouvertures » de l’ILARA sont un des formats proposés sur la chaîne YouTube de L’ILARA en Ligne, la branche virtuelle de l’Institut des Langues Rares. Elle explore les langues peu décrites, peu étudiées, peu parlées, ou disparues. Elles sont constituées de conférences ou cycles de conférences d’initiation aux langues rares et à leurs cultures.

Rendez-vous sur la playlist Ouvertures de notre chaîne YouTube.

Culture et langue des Xi Xia (Tangoute)

Romain Lefebvre : le tangoute est une langue qianguique. Elle appartient aux langues tibéto-birmanes de la famille sino-tibétaine. Il s’agit d’une langue morte, autrefois écrite et parlée par les Xi Xia (1038 – 1227), utilisée jusqu’au XVe siècle.

Le siwi

Valentina Schiattarella : le siwi est une langue minoritaire parlée dans les oasis de Siwa et El Gara, situées dans le Désert Occidental en Egypte. Il fait partie de la famille des langues berbères ou amazighes (phylum Afro-asiatique).

L’Auto-Documentation des langues amazighes

Amina Mettouchi et Massinissa Garaoun : cette vidéo explique ce qu’est l’auto-documentation, pourquoi elle est nécessaire et donne des exemples de réalisations dans ce cadre.

Initiation au maya classique

Jean-Michel Hoppan : les langues mayanes constituent une famille de langues qui, à l’exception de la langue teenek, forment traditionnellement un continuum géographique dans le nord-ouest de l’Amérique centrale, s’étendant sur une partie du Mexique ainsi qu’une partie de l’ouest du Honduras.

La littérature et les langues prakrites

Melinda Fodor : les langues prakrites sont des langues classiques de l’Inde, issues de la famille indo-aryenne, comme le sanskrit.

L’arménien en cinq ou six mots

Agnès Ouzounian : l’arménien, rameau indépendant au sein de la famille des langues indo-européennes, est attesté depuis le début du Ve siècle, date de la création d’un alphabet qui parachève l’œuvre d’évangélisation.

L’assamais : l’activité langagière en situations sociales

Émilie Arrago-Boruah : l’assamais fait partie des vingt-trois langues officielles de l’Inde et sert de langue véhiculaire entre les différents groupes de populations habitant en Assam. Venez découvrir la langue et ses usages dans différents contextes ethnographiques et dans la littérature.

Les langues turciques

Murad Suleymanov : découvrez diverses langues turciques, grandes comme petites, en voyageant à travers l’Eurasie, des châteaux lituaniens aux côtes arctiques de la Sibérie, en passant par les plateaux désertiques de l’Iran central, les sommets enneigés du Caucase et les rives escarpées de la Volga.

Les langues du Caucase

Murad Suleymanov : cette vidéo présente les langues du Caucase, le Caucase étant une des régions linguistiquement les plus diversifiées en Eurasie et abritant cinq familles de langues, structurellement très différentes, qui comprennent au total environ soixante langues.

Les langues anatoliennes

Michele Bianconi : l’anatolien est la branche la plus archaïque de la famille indo-européenne, et ses langues sont les plus anciennement attestées. Cette vidéo présente le cours de langues anatoliennes de l’ILARA, avec un accent particulier sur le lycien et le carien (langues du premier millénaire avant n. è.).

Le turcique de l’Orkhon : étude des inscriptions runiformes du VIIIe siècle

Dorian Pastor : le turcique de l’Orkhon est une langue turcique du VIIIe siècle, parlée en Mongolie par les Göktürks.

L’avestique, langue iranienne ancienne

Céline Redard : langue indo-européenne, l’avestique est une langue iranienne ancienne dans laquelle la plupart des rituels zoroastriens sont écrits. Elle nous est parvenue par le biais de la tradition orale et des manuscrits.

Vieux-norrois et islandais moderne : Les jumeaux différents

Alessia Bauer : le vieux-norrois est la langue parlée par les peuples du nord de l’Europe (au Danemark, en Norvège, en Suède, en Islande ainsi que dans les colonies scandinaves) à partir de l’âge des Vikings (v. 780-1050) jusqu’au Moyen Âge central.

Le tikuna, langue d’Amazonie

Denis Bertet : le tikuna est une langue amérindienne sans parenté connue parlée en Amazonie occidentale. Ses quelque 60 000 locuteurs, un nombre en apparence réduit, en font la langue autochtone la plus parlée du bassin amazonien.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search