Programme de 2022
Retrouvez tous les détails à propos des intervenants et du contenu de chaque conférence du cycle, de janvier à juin 2022, dans notre brochure ci-dessous :
Olivier Venture (EPHE-PSL), L’écriture chinoise du XIIIe siècle av. n. è. au IIIe siècle de n. è.
Olivier Venture occupe la direction d’études « Épigraphie et paléographie de la Chine préimpériale » à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE – PSL), où il enseigne au sein de la Section des sciences historiques et philologiques depuis 2005.
Alessia Bauer (EPHE-PSL), Les peuples germaniques et leur écriture : les runes …………………………………………………………..
Alessia Bauer a obtenu en 2012 l’habilitation à diriger des recherches en littérature norroise avec une thèse sur la vision du monde en Islande au début de l’époque moderne. Elle a été élue directrice d’études à l’EPHE – PSL sur la chaire « Études scandinaves » en 2019.
Andréas Stauder (EPHE-PSL), L’écriture hiéroglyphe à travers l’histoire : 3200 av. n. è. – 394 de n. è.
Andréas Stauder a notamment été élu directeur d’études à l’EPHE – PSL sur la chaire « égyptien » en 2014.
Robert Hawley (EPHE-PSL), Le périple de l’alphabet au IIe millénaire av. n. è. : de ses origines marginales jusqu’à son institutionnalisation au niveau d’un État
Après dix ans passés au CNRS, Robert Hawley travaille depuis 2017 à l’EPHE – PSL où il occupe la chaire « Religions et cultures du Levant ancien » (Section des Sciences Religieuses).
Wouter Henkelman (EPHE-PSL), Lire l’élamite à Persépolis : les Perses et la tradition de l’écriture en Iran
Wouter F.M. Henkelman est maître de conférences à l’EPHE – PSL. Il est spécialisé, entre autres, dans les sources élamites achéménides de l’empire perse.
Claude Rilly (LLACAN), De l’égyptien au méroïtique. Création d’une écriture africaine
Depuis 2019, Claude Rilly occupe à l’EPHE – PSL (section des Sciences historiques et philologiques) à Paris une direction d’études intitulée « Langue et civilisation méroïtique ».
Marc Smith (École nationale des chartes – PSL / EPHE-PSL), L’écriture latine, de la république romaine aux royaumes barbares
Marc Smith, archiviste paléographe, docteur en histoire, président du Comité international de paléographie latine, est directeur d’études à l’École nationale des chartes et à l’EPHE – PSL où il enseigne la paléographie et l’histoire de l’écriture en caractères latins, des origines à l’époque contemporaine.
Georges-Jean Pinault (EPHE-PSL), Observations sur les écritures d’Asie Centrale au Ier millénaire de n. è.
Georges-Jean Pinault est professeur des universités depuis 1994, et directeur d’études à l’EPHE – PSL, Section des Sciences historiques et philologiques, Paris, depuis 1999. Il y occupe la chaire de philologie des textes bouddhiques d’Asie centrale.
Daniel Stökl Ben Ezra (EPHE-PSL), L’univers des écritures attestées dans les rouleaux de la mer Morte
Daniel Stökl Ben Ezra (PhD, Jérusalem, 2001) est directeur d’études sur la chaire « Langue, littérature, épigraphie et paléographie hébraïque et araméenne (4e siècle avant – 4e siècle après JC) » à l’EPHE – PSL.
Sophie Minon (EPHE-PSL), Les écritures en Grèce antique : des pictogrammes du disque de Phaistos (vers 1700 av. n. è.) à la réforme alphabétique de 403 av. n. è. à Athènes
Sophie Minon a été élue professeur à Lyon en 2013, membre senior de l’I.U.F. en 2014, puis directeur d’études à l’EPHE – PSL, en 2015, sur la chaire de Dialectologie grecque.
Emmanuel Dupraz (EPHE-PSL / ULB), La langue et l’épigraphie osques entre Rome et le monde grec (IVe siècle av. n. è. – Ier siècle de n. è.)
Emmanuel Dupraz, professeur chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et directeur d’études à l’EPHE – PSL, est spécialiste des langues et des épigraphies de l’Italie ancienne et des aires celtiques continentales.
Michaël Guichard (EPHE-PSL), La longue histoire de l’écriture cunéiforme en Mésopotamie
Michaël Guichard a été élu directeur d’études sur la chaire « Histoire et Philologie de la Mésopotamie » à l’EPHE – PSL en 2014. Ses travaux sont consacrés à l’édition des « archives » de Mari, et en particulier à la riche correspondance des vassaux et cités du Haut Habur (Nord de la Syrie).