L’ILARA des « Locuteurs » propose des créations filmées, des entretiens ou reportages originaux, réalisés par ou en collaboration avec des locuteurs de ces langues rares, qui mettent en valeur celles et ceux qui les pratiquent.
Cette série fait partie des formats proposés sur la chaîne YouTube de L’ILARA en Ligne, la branche virtuelle de l’Institut des langues rares. Elle explore les langues peu décrites, peu étudiées, peu parlées, ou disparues.
Je suis Ta Nui, l’île de ma mère
Pour la première vidéo de cette série, nous rencontrons Marie-Rose Ta Nui Agnie, locutrice du pa’umotu, langue polynésienne de l’archipel des Tuamotu dans le Pacifique Sud. Elle est formatrice à l’écomusée Te Fare Natura de Moorea.
Je suis une Koori en béton
Dans la deuxième vidéo de la série, nous vous présentons Konstantina (Kate Constantine), locutrice du gadigal et artiste aborigène de la nation Eora, de la région de Sydney, en Australie.
Le banor en jeux
Dans la troisième vidéo de la série, Monsieur Claude Meintz et ses enfants Frida, Armand, Lucien et Henri nous expliquent comment ils ravivent la langue ancestrale de leur père chez eux en Île-de-France.
Suivre :
Présentation
L’ILARA, l’Institut des langues rares, est un centre de formation et un centre d’expertise et de ressources sur les langues rares. Il est l’un des quatre Instituts de l’École Pratique des Hautes Études – PSL. Les instituts de l’EPHE-PSL exercent une fonction de relais entre le monde de la recherche et la société civile ou les institutions publiques.
L’ILARA propose de façon souple des formations innovantes et variées à des langues qui, selon les cas, sont peu décrites, peu enseignées ou peu parlées, parfois en danger d’extinction, ou déjà éteintes. Il établit un pont entre les langues anciennes, documentées uniquement par l’écrit, et les langues à tradition orale, dont la documentation comporte une dimension audio-visuelle.