Les parlers du « Croissant »

Les parlers du Croissant, entre oc et oïl – Nicolas Quint et Amélie Deparis (LLACAN)

Module de 6 heures, les mercredis 3, 10 et 17 mars 2021, de 16h à 18h. Le cours sera donné en visioconférence. Le lien de connexion sera transmis aux inscrits par les enseignants.

Présentation

Les parlers du Croissant sont des variétés gallo-romanes présentant simultanément des caractéristiques de l’occitan et des langues d’oïl. Parlées à la frontière oc/oïl, elles restent encore très peu étudiées car leur caractère mixte les a maintenues en marge des travaux de documentation consacrés aux variétés romanes pratiquées en France. Le nombre de locuteurs est désormais très faible (moins de 20 000 au total) et leur âge moyen est supérieur à 70 ans. De plus, chaque commune a son parler, souvent bien distinct et, si on se place à ce niveau, de nombreuses variétés locales, encore jamais étudiées, ont moins de 10 locuteurs. D’un point de vue typologique, les parlers du Croissant, parlés à 300km de Paris, représentent les premières variétés nettement différentes du français standard quand on descend vers le Sud.

occitan en général : glottocode occi1239
nord-occitan : glottocode nort2608
poitevin : glottocode poit1240
berrichon : glottocode berr 1239
bourbonnais : glottocode bour1246

Contenu du cours 

Les cours présenteront l’histoire du concept du Croissant linguistique et des travaux de recherche qui y ont été consacrés, la situation sociolinguistique actuelle des parlers du Croissant, les systèmes grammaticaux (phonologie, morphologie, lexique….) actuellement attestés dans le Croissant et la variation existant au sein de la zone.

Tous publics, pas de prérequis.

L’objectif de la formation est de présenter ces parlers, très peu connus de la communauté scientifique, et leur intérêt linguistique et, éventuellement, de susciter des vocations chez des étudiants désirant apporter leur contribution à l’étude et à la documentation desdits parlers.

Bibliographie

On aura recours à la bibliothèque sonore et documentaire constituée dans le cadre du projet ANR Les parlers du Croissant (http://parlersducroissant.huma-num.fr/, cf. en particulier http://parlersducroissant.huma-num.fr/corpus/ ).

Pour les références bibliographiques, suivre le lien http://parlersducroissant.huma-num.fr/bibliographie.html