Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les Invitations de l’ILARA

« Pourquoi voudriez-vous faire ça ? »
Toute une vie à étudier des langues précieuses

Scott DeLancey, professeur à l’Université d’Oregon, à l’occasion de cet entretien passionnant, nous fait part de son expérience de toute une vie consacrée aux langues rares et précieuses du monde.

Yilahdjarrkkarrewaniyan : Suivre la jambe dans le monde de signification de Dalabon

Nicholas Evans, professeur à la Australian National University, nous initie aux merveilles des langues autochtones d’Australie, en particulier le dalabon. Yilahdjarrkkarrewaniyan signifie ‘’suivre la jambe’, et nous révèle le monde des significations dalabon.

Le joyau est dans les détails

Felix Amela, titulaire de la Chaire de vitalité et diversité ethnolinguistique dans le monde, nous dit comment les phénomènes environnementaux, l’organisation du temps, et la quantification sont exprimés dans les langues d’Afrique de l’Ouest et ce que cela révèle des visions du monde des peuples qui les parlent.

Un voyage linguistique dans le Caucase – et au-delà

L’Europe aussi a ses langues rares, tout aussi fascinantes… Bernard Comrie nous fait découvrir des traits étonnants des langues nakho-daghestaniennes, abkhazo-adygiennes et kartvéliennes du Caucase.

Langues vivantes : arts verbomusicaux amérindiens

Il est temps maintenant de découvrir les extraordinaires arts verbomusicaux des Kuikuro, un peuple autochtone d’Amazonie, avec Bruna Franchetto. De l’oraison chantée des discours cérémoniels et des sorts de guérison, aux chants féminins qui “traduisent” les flûtes masculines, dont la vue est interdite aux femmes…

La langue peint des images dans nos esprits

L’incroyable et riche diversité des cultures et langues autochtones d’Amérique du Nord… Une courte interview de Marianne Mithun, suivie de plusieurs gros-plans sur des aspects fascinants de ces langues.

Avant nous, le déluge : quel est le chemin vers de meilleurs enregistrements de plus de langues ?

Comment pouvons-nous sécuriser et rendre accessibles aux futures générations les enregistrements de langues rares ? Suivons Nicholas Thieberger dans son travail de détective à la recherche d’enregistrements anciens afin de les préserver, et découvrons sa vision de l’avenir des archives audiovisuelles.

La célébration des anciens signes de la langue maya, son écriture et ses pluralismes graphiques

Les écritures anciennes, comme les glyphes mayas, intègrent les nuances de la langue, et révèlent les motivations qui animaient leurs créateurs. Stephen Houston nous montre comment les formes matérielles des glyphes et l’inventivité ludique qui les caractérise deviennent, pour notre plus grand plaisir, une véritable fête des signes graphiques.

En retard mais deux fois alphabétisé. Écriture et lecture en Anatolie hittite, 1650-1200 avant notre ère

Bien que faisant partie du Proche-Orient ancien, où l’écriture cunéiforme s’était développée et avait été largement utilisée depuis le début du troisième millénaire, les Anatoliens semblent néanmoins avoir mis du temps à l’adopter. Pourquoi donc ? Quels obstacles ont-ils rencontrés lors de l’adaptation de cette écriture à leur langue indo-européenne, le hittite ? Et pourquoi, une fois qu’ils l’ont adopté, ont-ils encore développé leur propre écriture «hiéroglyphique» autochtone ? Theo van den Hout abordera ces questions, et d’autres tout aussi passionnantes, lors de son exposé sur le hittite, la plus ancienne langue indo-européenne connue.

Multilinguisme à petite échelle dans l’espace Pacifique

Le multilinguisme à petite échelle fait référence à la vie multilingue dans des sociétés à petite échelle, souvent rurales. Ce type de multilinguisme, dans lequel les individus partagent des répertoires multilingues pour un large éventail d’objectifs sociaux, est très courant, mais sous-représenté dans l’imaginaire public et la recherche. Nos deux tables rondes, la première étant dirigée par Friederike Lüpke et Ruth Singer, sont centrées sur la région pacifique, l’Afrique, l’Amazonie et l’Atlantique noir. Les panélistes travaillent sur des milieux qui ont été brutalement touchés par le colonialisme des colons et des régions qui ont subi différemment les effets de la mondialisation et comprennent des membres de petites communautés.

Multilinguisme à petite échelle en Afrique, en Amazonie et dans l’espace atlantique

Le multilinguisme à petite échelle fait référence à la vie multilingue dans des sociétés à petite échelle, souvent rurales. Ce type de multilinguisme, dans lequel les individus partagent des répertoires multilingues pour un large éventail d’objectifs sociaux, est très courant, mais sous-représenté dans l’imaginaire public et la recherche. Nos deux tables rondes, la deuxième étant dirigée par Friederike Lüpke, sont centrées sur la région pacifique, l’Afrique, l’Amazonie et l’Atlantique noir. Les panélistes travaillent sur des milieux qui ont été brutalement touchés par le colonialisme des colons et des régions qui ont subi différemment les effets de la mondialisation et comprennent des membres de petites communautés.

L’écriture, les images et les pratiques de l’Égypte ancienne – entre deux

L’écriture égyptienne antique a été inventée dans un contexte d’intense développement des formes picturales, les deux constituant un système intégré. Alors que l’écriture s’est développée à des fins vernaculaires, principalement en écriture cursive, sa forme hiéroglyphique a été élaborée en tandem avec des images. Un mode de représentation intermédiaire, emblématique, reliait et séparait en même temps les deux autres modes principaux. L’objectif de cette conférence, proposée par John Baines, est d’explorer les connexions et les interactions entre ces trois modes.

Acquisition du langage en contexte interlinguistique

La diversité est une caractéristique clé des cultures et des langues humaines : les enfants grandissent dans divers contextes socioculturels à travers le monde où ils acquièrent une ou plusieurs des quelque 7 000 langues du monde, chacune leur présentant des défis et des opportunités d’apprentissage différents. La discussion, animée par Birgit Hellwig, illustre une partie de la diversité attestée avec des exemples tirés de langues telles que l’eegimaa, l’inuktitut, le murrinhpatha, le pitjantjatjara et le qaqet.

Lorsque les locuteurs produisent des descriptions grammaticales de leurs propres langues

De nombreuses langues ont été transmises par la tradition orale pendant des milliers d’années. Certaines de ces langues sont actuellement en danger et l’une des missions que se sont fixées les linguistes au cours du siècle dernier est de conserver une trace de ces langues en les décrivant sous la forme d’une grammaire. Cependant, des enquêtes ont montré que malgré les bonnes intentions, de telles grammaires sont souvent décevantes pour les communautés. Avec Pius Akumbu, nous explorons les raisons de leur déception et proposons des solutions possibles, telles que la reprise de l’écriture grammaticale par les locuteurs natifs eux-mêmes.