
Theo van den Hout
Theo van den Hout a obtenu son doctorat en langues hittite et anatoliennes à l’Université d’Amsterdam en 1989 après un BA et une maîtrise d’études classiques, en linguistique indo-européenne comparée et en études anatoliennes à Leyde et Amsterdam. Il est actuellement Professeur Arthur et Joann Rasmussen de civilisation occidentale et de langues hittite et anatoliennes à l’Oriental Institute de l’Université de Chicago, et rédacteur en chef du Chicago Hittite Dictionary (CHD).
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le plus récent est The Elements of Hittite (Cambridge UP 2011), et de nombreux articles. Son dernier livre A History of Hittite Literacy: Writing and Reading in Late Bronze Age Anatolia 1650-200 BC (Cambridge University Press) est paru en décembre 2020.
Theo van den Hout est membre correspondant de la Royal Dutch Academy of Arts and Sciences, Fellow 2016 de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation ainsi que Senior Fellow à l’Institute for the Study of the Ancient World de l’Université de New York.
Tout en s’intéressant à tous les aspects de l’Anatolie de l’Âge du Bronze tardif et de l’Âge du Fer, ses intérêts personnels se sont également portés sur la gestion de documents anciens, la culture écrite, et l’écriture; il a récemment développé un intérêt particulier pour la culture visuelle dans la société hittite.
Liste complète de ses publications : https://chicago.academia.edu/TheovandenHout.