Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Scott DeLancey

Scott DeLancey

Scott DeLancey est professeur émérite de linguistique à l’Université d’Oregon. Il est spécialiste des langues tibéto-birmanes, en particulier celles du nord-est de l’Inde, du Myanmar et du Népal, et travaille également sur les langues autochtones d’Amérique du Nord, en particulier le klamath. Il a également publié de nombreux articles sur des sujets de typologie linguistique liés à son travail descriptif et historique. Il a beaucoup travaillé avec des tribus amérindiennes de l’Oregon au sein de projets de revitalisation linguistique, et il a participé à des projets de maintien de la langue dans des communautés minoritaires du nord-est de l’Inde.

Le professeur DeLancey a obtenu son doctorat en 1980 à l’Université de l’Indiana. Il a ensuite enseigné pendant deux ans à l’Université du Colorado avant d’être recruté par l’Université de l’Oregon, où il a enseigné jusqu’à sa retraite en 2018. Il a exercé plusieurs mandats en tant que chef du département de linguistique. À l’Université d’Oregon, il a joué un rôle central dans la création du Northwest Indian Language Institute (NILI), qui offre une formation et un soutien à l’enseignement des langues minoritaires et à leur maintien au sein des tribus autochtones à travers les États-Unis.

Le professeur DeLancey a animé des ateliers et des formations dans le monde entier, notamment à l’Université d’Assam, l’Australian National University, l’Université de Gauhati, l’Université de LaTrobe, l’Université de Manipur, l’Université de Mizoram, l’Université de Nankai, l’Université Rajiv Gandhi, l’Université de Tezpur, l’Université de Berne, l’Université Lyon II et l’Université d’Uppsala. Depuis 2006, il travaille dans le nord-est de l’Inde avec des linguistes locaux pour promouvoir la documentation et la description des plus de 150 langues “tribales” de la région; il travaille actuellement avec des collègues de l’Université de Gauhati et de l’Institut central de technologie de Kokrajhar sur une grammaire de la langue Bodo d’Assam.