Nicholas Evans

Durant quatre décennies, il a mené un vaste travail de terrain sur les langues autochtones d’Australie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Avec comme résultat des grammaires du kayardild (Mouton de Gruyter 1995) et du bininj gun-wok (Pacific Linguistics 2003), et des dictionnaires du kayardild et du dalabon ainsi que du nen (langue papouasienne). Les défis extraordinaires posés par ces langues aux idées reçues concernant le fonctionnement du langage ont inspiré son influent article de 2009, « The Myth of Language Universals », publié dans Behavioral and Brain Sciences (avec Stephen Levinson).

Parmi les livres qu’il a édités ou co-édités, on trouve notamment Archaeology and Linguistics: Global Perspectives on Ancient Australia (1997, avec Pat McConvell), The non-Pama-Nyungan languages of northern Australia: comparative studies of the continent’s most linguistically complex region (2003), Catching language: the standing challenge of grammar-writing (2006, avec Felix Ameka et Alan Dench), Reciprocals and Semantic Typology (2011, avec Alice Gaby, Stephen Levinson & Asifa Majid), Insubordination (2014, avec Honore Watanabe) et The Oxford Guide to Polysynthesis (2017), avec Michael Fortescue et Marianne Mithun). 

Il a également publié plus de 200 articles scientifiques. Son livre à destination du grand public, Dying Words: Endangered Languages and What They Have to Tell Us, (Ces mots qui meurent: les langues menacées et ce qu’elles ont à nous dire) a été traduit en français, japonais, coréen, and allemand. 

Plus largement, ce qui le passionne est le jeu entre la diversité des langues en danger du monde, et les nombreuses questions scientifiques et générales auxquelles elles peuvent nous aider à répondre, que ce soit dans le domaine de l’histoire, de la culture, de l’esprit, ou de la société. Il a également travaillé dans le domaine des Revendications de Titres Autochtones (Native Title Claims), en tant qu’interprète d’art autochtone, et en tant que traducteur de littérature orale autochtone.

Le professeur Evans est membre de l’Australian Academy of the Humanities, l’Australian Social Sciences Academy, il est membre correspondant de la British Academy, et lauréat du prix Anneliese Maier Forschungspreis, et du prix Ken Hale Award de la Linguistic Society of America.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search