Bernard Comrie

Bernard Comrie

Bernard Comrie a étudié les langues modernes et médiévales et la linguistique à l’Université de Cambridge, où il a obtenu son doctorat en 1972. Il a enseigné à l’Université de Cambridge et à l’Université de Californie du Sud puis a été directeur du Département de linguistique de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive de Leipzig (MPI-EVA).

Il est actuellement Distinguished Professor de linguistique à l’Université de Californie à Santa Barbara. Il est membre de l’Academia Europaea, membre correspondant de l’Académie britannique des sciences, membre correspondant de l’Académie saxonne des sciences, membre étranger de l’Académie néerlandaise des arts et des sciences et membre étranger de l’Académie des sciences de Russie.

Les principaux intérêts du professeur Comrie sont les universaux linguistiques et la typologie des langues, la linguistique historique, la linguistique de terrain, avec un intérêt aréal particulier pour les langues du Caucase, de la Nouvelle Guinée et des Îles Andaman. 

Ses travaux typologiques portent notamment sur l’analyse comparative des systèmes de temps-aspect, des constructions causatives, des propositions relatives, des nominalisations, des systèmes de traçage de la référence, des constructions ditransitives, des classes de valence et des systèmes numériques.

Il s’intéresse particulièrement à l’utilisation de preuves provenant de différentes disciplines, en particulier la linguistique, la génétique et l’archéologie, afin d’aborder des questions liées aux migrations et aux contacts humains préhistoriques.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search