Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le phrygien

Langue et culture des Phrygiens – Rostyslav Oreshko (CNRS, Orient & Méditerranée)

Informations pratiques

24 heures de cours, 2h par séance, le mardi, de 12h00 à 14h00.
En mode hybride (présentiel et visioconférence).
Raspail, salle 21.
Première séance le 8 octobre 2024.

Présentation

Le phrygien est une langue parlée en Anatolie centrale au cours du Ier millénaire av. n. è. et aux premiers siècles de n. è. Il s’agit de la langue la plus étroitement apparentée au grec parmi les langues connues, les deux appartenant aux langues dites paléo-balkaniques (regroupement plutôt géographique que génétique). Le phrygien est attesté par des dizaines d’inscriptions lapidaires et par des centaines de graffiti sur céramique effectués dans un alphabet local datable entre la période paléo-phrygienne (ca. 800-700 av. n. è.) et la période achéménide (ca. 540-330 av. n. è.), ainsi que par les inscriptions sur des stèles funéraires de la période romaine (Ier-IIIe siècles de n. è.) effectuées en alphabet grec (textes dits néo-phrygiens).

Contenu du cours 

L’objectif du cours est de présenter aux participants l’état actuel des connaissances sur la langue, l’histoire et la culture phrygiennes. L’enseignement comprendra donc des éléments de linguistique comparée, de philologie, d’histoire, d’épigraphie et d’onomastique, ainsi qu’une présentation des principaux monuments d’art et des sites archéologiques phrygiens. Dans la section historique, on discutera non seulement de la culture et de l’organisation de la société de la période paléo-phrygienne, mais aussi de la situation politique et culturelle de la période achéménide. Lors des séances consacrées à la grammaire et au lexique phrygiens, une attention particulière sera accordée à la question des rapports entre le phrygien et le grec. Des questions concernant la linguistique de la zone paléo-balkanique ainsi que les rapports linguistiques et culturels entre les Phrygiens et les Arméniens seront également abordées.

L’enseignement sera réalisé principalement comme une série de conférences, à l’aide des diaporamas et des matériaux supplémentaires distribués comme polycopiés. En outre, les participants auront comme devoirs à lire des textes traitant des sujets particuliers de philologie et de linguistique phrygiennes, qui seront ensuite abordés au cours.

Bibliographie

Obrador-Cursach, B. The Phrygian Language (HdO 139), Leiden-Boston, 2020.

Brixhe, C. – Lejeune, M. Corpus des inscriptions paléo-phrygiennes. I: Texte, II: Planches, Paris, 1984.

Brixhe, C. Corpus des inscriptions paléo-phrygiennes. Supplément I, Kadmos 41, 2002: 1-102.

Brixhe, C. Corpus des inscriptions paléo-phrygiennes. Supplément II, Kadmos 43, 2004: 1-130.