Le louvite hiéroglyphique 2

Louvite hiéroglyphique, niveau intermédiaire : textes et histoire – Rostislav Oreshko (CNRS, Orient & Méditerranée)

Informations pratiques

48 heures de cours, 2h par séance, le jeudi, de 10h00 à 12h00.
En mode hybride (présentiel et visioconférence).
Raspail, salle 21 (sauf le 21 décembre : salle 33).
Première séance le 26 octobre 2023.

Présentation

Le louvite hiéroglyphique (glottocode : hier1240) appartient à la branche anatolienne des langues indo-européennes et est attesté sous forme écrite principalement dans une zone géographique comprenant l’Anatolie centrale, de l’Anatolie du sud-est et de la Syrie du nord de ca. 1400 à ca. 720 av. n. è. La langue s’écrivait via un système d’écriture spéciale connue comme les hiéroglyphes louvites (ou anatoliens), à la différence de l’écriture cunéiforme louvite, un autre dialecte louvite attesté dans des tablettes cunéiformes. Le louvite hiéroglyphique est représenté avant tout sur des monuments lapidaires (stèles, orthostates etc.), mais l’on en trouve aussi quelques textes sur des bandes de plomb (lettres et textes administratifs) et d’autres supports matériels (rocher, sceaux etc.).

Contenu du cours

Le cours est conçu comme une immersion dans la lecture des textes louvites, accompagnée de la discussion de tous leurs aspects, tels que les particularités de la graphie, la grammaire, le vocabulaire, le contexte historique et culturel, etc. Ce format convient aussi bien à ceux qui ont déjà des connaissances de base sur l’écriture et la langue louvite qu’aux débutants. Les premières séances seront consacrées à un récapitulatif de la grammaire et du répertoire syllabique de base. Au premier semestre, nous lirons des textes provenant de la Syrie, en particulier ceux associés à la riche et développée tradition de Karkemish. Le deuxième semestre sera dédié aux textes du 2e millénaire, allant des premiers sceaux avec des légendes hiéroglyphiques aux textes les plus longs et les mieux préservés, tels que Südburg, Yalburt et Emirgazi.

L’enseignement sera dispensé sous forme de conférences accompagnées de diaporamas PowerPoint et de matériaux supplémentaires distribués sous forme de polycopiés. De plus, vous recevrez des articles dédiés aux questions spécifiques de la philologie et de la linguistique louvite pour la lecture supplémentaire

Prérequis : avoir suivi le cours « Louvite hiéroglyphique, niveau débutant » dispensé à l’ILARA, ou niveau équivalent.

Bibliographie

Hawkins J. D. Corpus of Hieroglyphic Luwian Inscriptions, Volume I: « Inscriptions of the Iron Ages », Berlin – New York, 2000.

Laroche E. Les hiéroglyphes hittites 1 : « L’écriture », Paris, 1960.

Melchert H. C., éd. The Luwians, (HdO I/68) Leiden-Boston, 2003 (notamment chap. 4 « Scripts and Texts » et chap. 5 « Language »).

Payne A. Hieroglyphic Luwian: An Introduction with Original Texts, 3e éd. révisée, Wiesbaden, 2014.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search