Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le syriaque 3

Lecture suivie d’un texte syriaque – Muriel Debié (EPHE-PSL, Orient & Méditerranée)

Informations pratiques

20 heures de cours, 1h par séance, le mercredi, de 9h00 à 10h00.
En mode hybride (présentiel et visioconférence).
Site Sorbonne de l’EPHE-PSL, escalier E, salle D059.
Première séance le 13 novembre 2024.

Présentation

Le syriaque est classé parmi les parlers araméens orientaux centraux. C’est la forme d’araméen de Mésopotamie du Nord qui est devenue la langue standard des chrétiens de langue araméenne et des convertis au long des routes maritimes du commerce, de la Méditerranée et du golfe Arabo-Persique à l’Inde, et terrestres, via l’Asie centrale et le Tibet jusqu’à la Mongolie et la Chine. Langue productive entre le Ier et le XIVe siècle av. n. è., le syriaque est toujours la langue liturgique des Églises syriaque orthodoxe, syriaque-catholique, maronite, Assyrienne de l’Orient, chaldéenne et de leurs nombreuses sœurs en Inde du sud-ouest (Kérala), au Proche-Orient et dans les diaspora. La littérature syriaque est la troisième plus importante littérature chrétienne ancienne.

Contenu du cours

La formation proposée porte sur des textes inédits ou peu connus, lus en traduction suivie avec commentaires grammaticaux portant sur des points de langue délicats.

Bibliographie

Dictionnaire en ligne