Les langues de Lycie

Langues et cultures de Lycie Rostislav Oreshko (CNRS, Orient & Méditerranée)

Informations pratiques

24 heures de cours, 2h par séance, le mardi, de 14h00 à 16h00.
En mode hybride (présentiel et visioconférence).
Raspail, salle 20 (sauf le 5 mars : salle 19).
Première séance le 24 octobre 2023.

Présentation

Le lycien (glottocode : lyci1241) et le milyen (glottocode : mily1238), également connu sous le nom de lycien B, étaient deux langues parlées dans la région de la Lycie ancienne (la péninsule Teke au Sud de l’Asie Mineure) au 1er millénaire av. n. è. Tous deux font partie de la branche anatolienne des langues indo-européennes et entretiennent une relation particulièrement étroite avec le louvite. Le lycien est attesté par quelques centaines d’inscriptions sur pierre (stèles funéraires, dédicaces, décrets, etc.) ainsi que par quelques graffitis sur d’autres supports matériels tels que la céramique et le métal. Le milyen n’est attesté que par deux longues inscriptions totalisant plus de 100 lignes de texte. Il est probable que le milyen était parlé sur le plateau de Milyas, au nord de la zone linguistique du lycien.

Contenu du cours

Le premier objectif est de présenter le corpus des textes épichoriques et de fournir les connaissances de base sur l’alphabet, la grammaire et le vocabulaire de ces deux langues. La grammaire sera présentée dans le cadre de la linguistique comparée des langues anatoliennes. Nous aborderons également l’importante question du contact linguistique entre les langues anatoliennes d’un côté et le grec et l’iranien de l’autre côté. Le deuxième objectif du cours est de donner un aperçu général de l’histoire de la région à travers ses monuments. Dans ce cadre, nous discuterons non seulement de la culture autochtone, mais aussi des influences politiques et culturelles des Grecs et de l’Empire achéménide.

L’enseignement sera réalisé sous la forme de conférences accompagnées de diaporamas PowerPoint et de matériaux supplémentaires distribués en polycopies. De plus, vous recevrez des articles dédiés aux questions spécifiques de la philologie et de la linguistique lyciennes pour des lectures supplémentaires.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.

Bibliographie

Bryce, T. R. The Lycians in Literary and Epigraphic Sources (The Lycians. Vol. I), Copenhagen, 1986.

Melchert, H. C. A Dictionary of the Lycian Language. Ann Arbor-New York, 2004 [avec un bref aperçu de la morphologie sur les pages ix-xiii].

Neumann G. Glossar des Lykischen. Überarbeitet und zum Druck gebracht von Johann Tischler (DBH 21). Wiesbaden, 2007.

Keen, A. G. Dynastic Lycia: A Political History of the Lycians and Their Relations with Foreign Powers, c. 545-362 BC. Leiden-Boston-Köln, 1998.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search