Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’arabe littéral moderne

Arabe littéral moderne – Elodie Hibon (ENS-PSL, EPHE-PSL, PROCLAC)

Parlée par près de 300 millions de personnes à travers le monde, l’arabe moderne littéraire est la langue officielle de 18 pays, formant ce que l’on appelle le monde arabophone. L’arabe fait partie de la famille des langues sémitiques, au même titre que l’hébreu, l’araméen, le syriaque, etc. Préexistante à l’avènement de l’islam, l’arabe, langue du Coran, fut le grand vecteur de la culture islamique. Toutefois, arabe et islam ne se recoupent pas totalement. Tous les pays musulmans ne sont pas arabes et tous les Arabes ne sont pas musulmans. L’arabe fut aussi la langue des Juifs et Chrétiens de cette région.

La langue arabe est pluriglossique. Ses locuteurs utilisent un arabe littéral qui constitue le trait d’union entre tous ces pays. Langue principale de l’écrit (littérature, presse, administration, internet, écrits religieux…), elle est aussi présente à l’oral, notamment dans les médias, les discours et les conférences.

Stages intensifs

Les séances s’organiseront principalement en un exposé grammatical, suivi d’exercices d’application pendant lesquels les participants se familiariseront avec la prononciation et l’écriture de la langue.

Le stage de niveau 1 couvre l’alphabet et l’écriture, les pronoms personnels, les adjectifs de relation, la marque du féminin (tā’ marbūṭa), le déterminant, les lettres solaires et lunaires, le tanwīn, les pronoms personnels, les pronoms suffixes, les démonstratifs, la phrase nominale, les pronoms interrogatifs, les prépositions, l’expression de la possession, la notion de racine et l’utilisation du dictionnaire, la conjugaison à l’inaccompli et l’accompli, l’adjectif, la déclinaison de base (les trois cas), la conjugaison au futur, les adjectifs de couleur, l’élatif et la comparaison, la déclinaison du nom au duel, le pluriel externe, la phrase verbale, l’impératif, le passif, l’annexion, kāna comme exposant temporel, la négation des phrases nominales et verbales, les noms d’action, les noms de lieu et d’instruments.

Le stage de niveau 2 est conçu pour ceux qui, ayant déjà fait du l’arabe, sont soucieux de progresser et de consolider les bases déjà acquises. Les sujets abordés dans ce stage incluent les formes dérivées, les conjugaisons des verbes irréguliers à l’inaccompli et l’accompli, les complétives, l’expression du temps dans la phrase nominale, les participes actifs et passifs des formes dérivées, les cinq noms, la phrase conditionnelle, les complément d’objet, complément d’état, complément absolu, compléments de temps et de lieu, les subordonnées de but, de conséquence, de cause, de manière, les tournures négatives, le style indirect, les verbes inchoatifs, le vocatif.

Niveau 1 :

30 heures de cours.
du lundi 23 septembre au vendredi 27 septembre 2024, de 9h00 à 16h00.
En mode hybride (présentiel et visioconférence).
Raspail, salle 20.

Niveau 2 :

30 heures de cours.
du lundi 3 mars au vendredi 7 mars 2025, de 9h00 à 16h00.
En mode hybride (présentiel et visioconférence)
Raspail, salle 20 (le 3 mars), salle 3 (les 4 et 5 mars), salle 33 (les 6 et 7 mars).

Cours annuel

Ce cours pour débutants aborde la langue arabe littéraire à travers une approche fondamentalement grammaticale. Les deux heures sont consacrées à la grammaire et aux exercices d’application. Le contenu est foncièrement le même que celui délivré lors des deux stages intensifs, toutefois la progression graduelle permettra sans doute une meilleure assimilation par les étudiants. Ces derniers pourront assister en outre à une troisième heure, plus civilisationnelle, qui permettra de pratiquer l’arabe en étudiant des textes et documents (inscriptions, pièces de monnaie, sources historiques éditées ou manuscrites, et publications scientifiques historiques en langue arabe). Les étudiants qui le souhaitent valideront cet enseignement par une épreuve semestrielle sur table.

Tout public, pas de prérequis.

Informations pratiques

64 heures de cours, 3h par séance, le vendredi, de 9h00 à 12h00.
En mode hybride (présentiel et visioconférence).
Raspail, salle 26 (sauf le 29 nov. 2024 : salle 5 ; les 6 et 13 déc. 2024 : salle 17 ; le 17 janv. 2025 : salle 33 ; le 4 mars 2025 : salle 20 ; et le 28 mar. 2025 : salle 19).
Première séance le 8 novembre 2024.

Bibliographie

Grammaire

Neyreneuf M. et Hakkak G., Grammaire active de l’arabe, Paris, Librairie Générale française, 1996.

Kouloughli D. E., Grammaire de l’arabe d’aujourd’hui, Paris, Éditions Pocket, 1994.

Blachère R. et Gaudefroy-Demombynes M., Grammaire de l’arabe classique, Paris, Éditions Maisonneuve et Larose, 1975.

Dichy J., Les verbes arabes, Paris, Hatier Coll. Bescherelle, 1999.

Manuel de base et vocabulaire

Deheuvels L.-W., Manuel d’arabe moderne (vol. 1), Paris, l’Asiathèque, 2006.

Moucannas-Mazen R., Petit vocabulaire actuel arabe, Paris, Ophrys, 2016.

Dictionnaire

Reig D., Dictionnaire arabe-français/ français-arabe, Paris, Éditions Larousse, 1983.