Le tchétchène

À la découverte de la langue tchétchène – Dagun Deniev (Université populaire du canton de Genève)

Informations pratiques

18 heures de cours, 1h30 par séance, le mercredi, de 18h00 à 19h30.
En visioconférence.
Première séance le 6 mars.

Présentation

Le tchétchène (glottocode : chec1245) est une langue de la famille caucasique de l’est (aussi connue comme nakh-daghestanaise) appartenant au groupe nakh. Il est parlée en Tchétchénie (1,4 million d’habitants) et dans quelques régions limitrophes peuplées par les sous-groupes des Tchétchènes (les Akki au Daghestan et les Kistes en Géorgie). Le tchétchène devient langue écrite au XXe siècle, successivement sur la base des alphabets arabe, latin et russe.

Contenu du cours

Le cours vise à faire découvrir aux participants la langue tchétchène à travers l’étude de l’alphabet et des bases de grammaire. Une approche expositive sera adoptée, mais les participants seront régulièrement sollicités afin de s’assurer qu’ils restent concentrés et qu’ils comprennent les notions abordées. Les présentations PowerPoint seront utilisées comme supports, offrant une diversité de contenus tels que des textes, des tableaux, des images et des séquences vidéo insérées. Après chaque séance, les participants seront invités à effectuer quelques devoirs pour consolider leurs acquis.

L’enseignant fournira le matériel nécessaire aux participants, comprenant les présentations PowerPoint, les exercices, le vocabulaire, etc.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.

Bibliographie

Dictionnaire en ligne

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search