Le svane

Initiation au svane, langue kartvélienne Hélène Gérardin (INaLCO, SeDyL)

Présentation

Le svane (glottocode : sva3042) est une langue régionale minoritaire parlée dans la région de Svanétie, en Géorgie occidentale. Le nombre de ses locuteurs est estimé à 14 000.

Le svane appartient à la famille kartvélienne, aussi appelée caucasique du Sud, dont le représentant le plus connu est le géorgien, langue officielle de Géorgie. Il s’agit d’une langue à tradition orale, très peu documentée. Elle n’est actuellement utilisée que dans les contextes familiaux, et n’est transmise à la plus jeune génération que de manière passive, tendant à être remplacée par le géorgien, seule langue utilisée pour l’administration et l’enseignement. Cette situation sociolinguistique en fait une langue sérieusement en danger, et de loin la plus en danger de toute la famille kartvélienne.

Contenu du cours

La formation proposée entend donner aux participants tous les outils nécessaires pour aborder des textes svanes naturels (phonétique et phonologie, morphologie, syntaxe, lexique, contact avec les autres langues), en insistant sur les traits originaux et spécifiques, que sa position complexe à la fois sur le plan génétique, géographique et historique, rend nombreux. A l’issue de la session, les participants doivent être capables de saisir le sens d’un texte naturel et d’identifier la majorité des morphèmes en présence.

L’enseignement s’appuiera sur des fiches de grammaire composées spécialement pour le cours, ainsi que sur une sélection de textes naturels publiés (textes de manuels pour commencer, puis contes et petits textes traditionnels par la suite). La formation se fera donc selon deux composantes : 1) une théorique, lors de laquelle seront donnés les éléments grammaticaux ; 2) une pratique, dans laquelle les participants travailleront de façon autonome à la reconnaissance et l’analyse de ces éléments au sein de textes.

Cette formation a pour objectif d’initier les participants à une langue peu connue et très différente de celles auxquelles ils sont habitués. Elle s’adresse donc à un public très vaste, à la fois de linguistes et de simples curieux. Elle peut être aussi bien suivie en licence qu’en master.

Informations pratiques

30 heures de stage intensif sur 5 jours, 6h par jour, du 27 février au 3 mars 2023.

En visioconférence.

Bibliographie

Č’UMBURIƷE Zurab, NIŽARAƷE Levan & KURDAƷE Ramaz, svanuri ena (La langue svane – en géorgien), 2007

TOPURIA Varlam, svanuri enis saxelmdzghvanelo (Manuel de langue svane – en géorgien), 2008

TUITE Kevin, Svan, LINCOM Publishers, 1997

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search