Arménien classique, niveau intermédiaire – Agnès Ouzounian (Inalco)
Cours dispensé en 2021-2022 et en 2023-2024 (39 heures).
Présentation
L’arménien classique, rameau indépendant au sein de la famille des langues indo-européennes, est attesté depuis le début du Ve siècle, date de la création d’un alphabet qui parachève l’œuvre d’évangélisation. La mise par écrit de la version arménienne de la Bible, point de départ d’une riche littérature, s’accompagne de la traduction, à partir du grec et du syriaque, de textes religieux et de la production d’œuvres originales, essentiellement des chroniques historiques, qui contribuent à la fondation d’une identité nationale. La littérature arménienne de langue classique continue de se développer tout au long de la période médiévale mais, peu à peu, des textes en langue vulgaire font leur apparition et, au milieu du XIXe siècle, l’arménien moderne supplante la langue ancienne comme langue littéraire.
Contenu du cours
Le cours a pour but de poursuivre l’étude de la grammaire de l’arménien classique à partir de versets tirés de la version arménienne des Évangiles. L’apprentissage de la grammaire s’accompagne de la traduction d’extraits de chroniqueurs de l’Âge d’or ou d’œuvres d’auteurs plus tardifs – choisis en fonction des souhaits des participants. En fin de parcours, quelques séances pourront être consacrées à la lecture de manuscrits et/ou au déchiffrage d’inscriptions.
Prérequis : acquisition des bases grammaticales (du niveau débutant)
En 2023-2024, l’ILARA a pu proposer cette formation en arménien classique grâce au soutien de Calfa, Solutions numériques pour langues orientales.
Bibliographie
Toute la documentation nécessaire pour l’initiation à l’arménien sera fournie en cours.
Dictionnaire : https://calfa.fr
Grammaire : A. Meillet, Altarmenisches Elementarbuch, Heidelberg, 1913.