Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Initiation à la philologie

Comment les textes anciens nous sont-ils parvenus ? Initiation à la philologie – Elisa Lonati (ENC-PSL, CJM)

Informations pratiques

20 heures de cours, 2h par séance, un mercredi sur deux, de 17h00 à 19h00.
En mode hybride (présentiel et visioconférence).
Raspail, salle 21.
Première séance le 29 janvier 2025.

Présentation

La formation concerne plusieurs langues car les processus mentaux et les conditions matérielles qui produisent des transformations dans les textes au cours de leur transmission ont tendance à se manifester de manière similaire à différentes époques, dans des zones géographiques et culturelles même éloignées. Cela signifie aussi que des approches similaires peuvent être utilisées pour restaurer la forme et la langue originelles de textes d’époques et de cultures différentes

L’enseignement s’appuyera sur des exemples tirés surtout des littératures latine et grecque (classiques et médiévales), française et italienne (médiévales et modernes) afin d’illustrer les étapes clés du raisonnement philologique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Contenu du cours

La formation vise à présenter les concepts de la discipline philologique et leurs applications pratiques, afin de mieux comprendre les dynamiques et les contextes historico-culturels dans lesquels les textes ont été composés et copiés, ont circulé et ont été transmis jusqu’à nous, souvent sous des formes éloignées de l’original. Divers types de textes seront abordés : poésie, prose, textes techniques, documents d’archives, inventaires de bibliothèques. On pourra ainsi mêler avec aisance discours théorique et exemples concrets tirés d’une variété de textes ; de petits exercices pratiques, la lecture d’extraits choisis discutant telle ou telle question et des réflexions collectives sur des cas d’étude proposés par le public sont également à prévoir.

Tout public, niveau débutant.

Bibliographie

Pietro Beltrami, À quoi sert une édition critique ? Lire les textes de la littérature romane médiévale, Paris, Classiques Garnier, 2021.

Paolo Chiesa, Initiation à la critique textuelle, édition française par Jérémy Delmulle, à paraître en 2024 dans la Bibliothèque d’Histoire des Textes (OpenEdition).

Frédéric Duval, Les mots de l’édition de textes, Paris, École nationale des chartes, 2015.

Alfred E. Housman, « The Application of Thought to Textual Criticism », Proceedings of the Classical Association, 18, 1922, pp. 67-84 [traduction en français à venir].

Leighton D. Reynolds et Nigel G. Wilson, D’Homère à Érasme. La transmission des classiques grecs et latins, édition française par Luigi-Alberto Sanchi et Aude Cohen-Skalli, Bibliothèque d’Histoire des Textes, 2021

Paolo Trovato, Everything You Always Wanted to Know about Lachmann’s Method, Padoue, Libreria universitaria, 2017.

Alberto Varvaro, Première leçon de philologie, Paris, Classiques Garnier, 2017.