Introduction à l’étude du vieux-norrois – Alessia Bauer (EPHE-PSL, HISTARA)
Cours dispensé en 2020-2021, en 2021-2022 et en 2023-2024 (30 heures)
Présentation
Le vieux-norrois est la langue parlée par les peuples du nord de l’Europe (au Danemark, en Norvège, en Suède, en Islande ainsi que dans les colonies scandinaves) à partir de l’âge des Vikings (v. 780-1050) jusqu’au Moyen Âge central. En particulier dans la variante du vieil islandais, une très riche production littéraire est attestée dans des manuscrits médiévaux, qui donna vie à des genres inconnus ailleurs, notamment les sagas ou la poésie scaldique.
Contenu du cours
L’objectif du cours de vieux-norrois de niveau débutant est l’apprentissage de la structure du vieux-norrois, surtout ses caractéristiques phonologiques et morphologiques, afin de pouvoir lire des sources faciles en langue originale.
La méthode d’enseignement vise à montrer à un public francophone la structure des langues germaniques en général et des langues nordiques en particulier. En ce qui concerne les outils et les supports utilisés, après une phase initiale centrée sur la morphologie de la langue, au cours de laquelle on utilise surtout des livres de grammaire pour identifier et reproduire des mots et des structures grammaticales, on passe à une phase plus avancée de lecture et traduction des sources (comme supports textuels sont prévues les Sagas en prose dans l’édition Íslenzk fornrit).
Tous publics, aucun prérequis.
Bibliographie
Grammaires :
Michael Barnes, A new introduction to Old Norse. Part I, Grammar, London 2004.
Robert Nedoma, Kleine Grammatik des Altisländischen. 2. Auflage, Heidelberg 2006.
Adolf Noreen, Altnordische Grammatik I. 5. Auflage, Tübingen 1970.
Dictionnaires :
Cleasby/Vigfusson, An Icelandic-English Dictionary, en ligne : https://www.ling.upenn.edu/~kurisuto/germanic/oi_cleasbyvigfusson_about.html
Walter Baetke, ‘Wörterbuch der altnordischen Prosaliteratur. Berlin 1983 ; en ligne :
http://emedien.ub.uni-greifswald.de/ebooks/altnord-wb/baetke_digital.pdf/