Le romani vlax

Documentation historique du romani vlax parlé dans le sud de la Roumanie Julieta Rotaru (INaLCO)

Présentation

En Europe occidentale la langue romani fait l’objet de recherches depuis 1515, lorsque Johannes von Grafing a compilé des listes de mots de langues slaves, hongroises et romani, qui ont été traduites en latin, tandis que pour l’Europe de l’Est, le premier texte écrit en romani date du milieu du XVIIe siècle.

La langue romani parlée en Roumanie, constituée des provinces historiques de Valachie et de Moldavie, appartient aux dialectes vlax (glottocode : vlax1238). Le vlax est désormais le groupe dialectal le plus répandu dans le monde en raison de plusieurs vagues de migration de Roms de Valachie et de Moldavie. La plupart des dialectes vlax ont été décrits individuellement dans leurs aspects phonétiques, morphologiques, syntaxiques et lexicologiques, y compris les dialectes parlés dans le sud de la Roumanie.

La documentation historique des dialectes vlax s’est jusqu’à présent limitée à la Transylvanie, alors que dans les Principautés roumaines, deux recueils folkloriques ont été publiés, l’un en 1878 et l’autre en 2016, qui peuvent être utilisées comme monographies descriptives pour la documentation historique de la langue. Parmi les rares ouvrages figurent : une liste de mots publié en 1837 couvrant partiellement la langue parlée dans les principautés danubiennes, et une esquisse de grammaire qui fut critiqué en son temps, publié en 1868 accompagné de quelques dialogues, très instructif et un vocabulaire unidirectionnel, romani-français.

Contenu du cours

L’objectif de la formation est double : s’initier au romani vlax en étudiant la grammaire tout en appréhendant l’histoire du corpus des textes du XIXe siècle produit dans les Principautés danubiennes.

Le cours commencera par une présentation générale du romani et des dialectes parlés actuellement en Europe et discussions sur l’identification la plus précise du nombre de locuteurs, les origines indo-aryennes du romani et les principales théories relatives à la classification du romani, suivie d’une description phonologique de la langue et une brève description de l’évolution phonologique d’indo-aryen ancienne. Il continuera avec un aperçu des grammaires descriptives de la langue romani du XIXe siècle et de leur structure : orthographe, morphologie nominale, morphologie verbale. Après avoir présenté le contexte ouest-européen, les sources historiques sur le romani parlé dans la Roumanie du XIXe siècle seront présentées contrastive. Dans les séances suivantes, les Dialogues publiés en 1868 seront utilisés, ils seront analysés et transposés dans l’alphabet couramment accepté pour la langue romani. Dans la suite, des textes folkloriques publiés ou inédits en vers et en prose seront proposés à la lecture participative. Ces textes ont été recueillis en 1878 par un chercheur roumain qui a également entrepris des enquêtes de terrain dans des dizaines de localités des Principautés roumaines. Le matériel de ces enquêtes est conservé et sera utilisé pour la description monographique de la localité dans laquelle le texte en question a été recueilli. Des éléments de realia et de civilisation et de culture de ces zones géographiques seront proposés.

Pour la partie principale du cours, la méthode d’enseignement suivra l’histoire du vlax parlé dans les Principautés danubiennes.

Lors des séances, les outils numériques à disposition pour le romani seront aussi mis à disposition des participants.

Informations pratiques

18 heures de cours, 1h30 par séance, le vendredi de 18h00 à 19h30.

En mode hybride (présentiel et visioconférence).

Site Raspail.

Premier cours le 3 février 2023.

Bibliographie

Barthélémy, André. 1983. Grammaire du Tsigane Kalderash. Paris.

Calvet, Georges. 1993. Dictionnaire tsigane-français, dialecte kalderash. Paris : L’Asiathèque.

Boretzky, Norbert. 1994. Romani: Grammatik des Kalderaš-Dialektes mit Texten und Glossar. Balkanologische Veröffentlichungen 24. Wiesbaden: Harrassowitz Verlag.

Courthiade, Marcel. 2009. Morri angluni rromane ćhibǎqi evroputni lavustik. Első rromani nyelvű európai szótáram : cigány, magyar, angol, francia, spanyol, német, ukrán, román, horvát, szlovák, görög. Budapest : Fővárosi Onkormányzat Cigány Ház, Romano Kher.

Kogalnitchan, Michel. 1837. Esquisse sur l’histoire, les mœurs et la langue des Cigains, connus en France sous le nom de Bohémiens, suivie d’un recueil de sept cents mots cigains. Berlin : B. Behr.

Matras, Yaron. 2002. Romani: A Linguistic Introduction. Cambridge : Cambridge University Press.

Matras, Yaron. 2005. « The classification of Romani dialects: A geographic-historical perspective. » In : General and Applied Romani Linguistics, Schrammel, Barbara, Halwachs, Dieter. W. and Ambrosch, Gerd (eds.), 726. Munich : Lincom Europa.

Matras, Yaron. 2013. « Mapping the Romani dialects of Romania. » Romani Studies, continuing Journal of the Gypsy Lore Society (Fifth Series) 23: 199–243.

Rotaru, Julieta. 2016. Barbu Constantinescu. Cântece țigănești. Romané ghilea. Bucharest : Editura Muzeul Literaturii Române.

Rotaru, Julieta ; Tirard, Aurore ; Šapoval, Viktor (2022) Romani Lexicography in the Nineteenth Century. Vol. 1: Lexicon Româno-Ţigănesc/Romanian-Gypsy Dictionary, Lincom Series in Romani Linguistics. Munich : Lincom Academic Publishers (accepté pour publication, 2022).

Vaillant, Jean-Alexandre. 1868. Grammaire, dialogues et vocabulaire de la langue des Bohémiens ou Cigains. Paris : Typographie Pilloy.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search