Latin médiéval, niveau intermédiaire – Anne-Marie Turcan-Verkerk (EPHE-PSL, AOROC)
Informations pratiques
24 heures de cours, 2h par séance, le mercredi, de 17h00 à 19h00.
En mode hybride (présentiel et visioconférence).
Raspail, salle 21.
Première séance le 16 octobre 2024.
Présentation
Le latin a été utilisé comme langue semi-vivante, en tout cas comme langue d’expression courante des lettrés, jusqu’au XIXe siècle. Au cours du Moyen Âge, il a poursuivi son évolution, de façon lente et différenciée selon les régions, selon les genres d’écrits, selon les classes sociales et selon ses interactions avec d’autres langues (langue de la Bible, autres langues savantes, vernaculaires…), avant de redevenir plus conforme à certains canons de la littérature de haut niveau d’époque classique avec l’humanisme. Dix siècles de vie intellectuelle en latin(s) sont longtemps restés à l’écart de tous les programmes de l’enseignement secondaire et supérieur pour de multiples raisons, qui seront expliquées en introduction.
Contenu du cours
Le but de la formation est d’entraîner les apprenants à lire des textes médiévaux en latin dans les manuscrits, en développant un certain nombre d’habitudes, d’automatismes, avec seulement l’aide des dictionnaires et des outils en ligne proposés par Collatinus. Il s’agira d’une méthode d’apprentissage agile, utilisant largement les manuscrits et les textes médiévaux pour les exercices d’entraînement, visant à familiariser les apprenants avec les graphies médiévales et la variété des latins médiévaux. On sera très loin de la logique scolaire du thème latin, et le but est de découvrir les textes latins médiévaux en se libérant des oeillères imposées par l’enseignement traditionnel du latin. L’objectif ultime est de rendre les apprenants indépendants et plus confiants, afin qu’ils puissent avoir un accès direct et agréable à la littérature médiolatine.
L’année sera construite sur une thématique large : « De la communication institutionnelle à la découverte de soi-même », selon une progression chronologique du VIIe au XVe siècle. Chaque séance sera consacrée à un genre littéraire, une époque, un texte : introduction, lecture d’un manuscrit, traduction collective à partir d’une transcription.
Les textes et reproductions de manuscrits seront fournis au fur et à mesure.
Bibliographie
https://outils.biblissima.fr/fr/collatinus/
https://outils.biblissima.fr/fr/collatinus-web/