Le latin médiéval

Latin médiéval Anne-Marie Turcan-Verkerk (EPHE-PSL, AOROC)

Informations pratiques

44 heures de cours, 2h par séance, le mercredi, de 18h00 à 20h00.
En mode hybride (présentiel et visioconférence).
Raspail, salle 26 (sauf le 6 mars : salle 17).
Première séance le 11 octobre 2023.

Présentation

Le latin a été utilisé comme langue semi-vivante, en tout cas comme langue d’expression courante des lettrés, jusqu’au XIXe siècle. Au cours du Moyen Âge, il a poursuivi son évolution (glottocode : medi1250), de façon lente et différenciée selon les régions, selon les genres d’écrits, selon les classes sociales et selon ses interactions avec d’autres langues (langue de la Bible, autres langues savantes, vernaculaires…), avant de redevenir plus conforme à certains canons de la littérature de haut niveau d’époque classique avec l’humanisme. Dix siècles de vie intellectuelle en latin(s) sont longtemps restés à l’écart de tous les programmes de l’enseignement secondaire et supérieur pour de multiples raisons, qui seront expliquées en introduction.

Contenu du cours

Le but de la formation est de permettre à quiconque, sans formation particulière dans le domaine des langues anciennes ou modernes, de commencer à lire des textes médiévaux en latin, avec seulement l’aide des dictionnaires et des outils en ligne proposés par Collatinus. Il s’agira d’une méthode d’apprentissage agile, utilisant largement les manuscrits et les textes médiévaux pour les exercices d’entraînement, visant à familiariser les apprenants avec les graphies médiévales et la variété des latins médiévaux. On sera très loin de la logique scolaire du thème latin : le but est de découvrir les textes latins médiévaux en se libérant des œillères imposées par l’enseignement traditionnel du latin et d’acquérir le plus possible d’autonomie. Cette formation peut intéresser quiconque a envie ou besoin d’utiliser des textes latins : recherches généalogiques, travaux sur des sources historiques, philosophiques, poétiques, simple curiosité pour la tradition latine médiévale, etc.

Les textes et reproductions de manuscrits seront fournis au fur et à mesure.

Si vous souhaitez vous entraîner à la traduction de textes des XVIIe et XVIIIe siècles, vous pouvez suivre le cours de néo-latin de Sylvio de Franceschi à l’Ecole des chartes PSL.

Bibliographie

https://outils.biblissima.fr/fr/collatinus/
https://outils.biblissima.fr/fr/collatinus-web/

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search