Le latin classique

Latin classique

Trois niveaux annuels et deux niveaux de stages sont proposés afin d’approfondir la connaissance du latin classique.

La connaissance du latin classique est un point de départ essentiel pour mener des recherches dans de nombreux domaines scientifiques. Débutant ou faux débutant, vous pouvez vous inscrire en niveau débutant pour apprendre ou réviser les bases. Le niveau intermédiaire poursuit cette initiation. Le niveau avancé vous permet de vous entraîner à la traduction et à l’analyse de textes plus difficiles. Vous pouvez également vous inscrire aux stages intensifs proposés au début de chaque semestre.

Stages intensifs

Le stage de niveau 1 couvre la déclinaison, les classes d’adjectifs, la conjugation (y compris tous les temps et toutes les voies de l’indicatif, 1ère et 2e conjugaison pour l’infectum, toutes les conjugaisons régulières pour le perfectum + sum et composés), l’infinitif, les participes parfait, présent et futur), les degrés de l’adjectif, le passif et le complément d’agent, la proposition infinitive, is, ea, id et les démonstratifs, les pronoms personnels et les pronoms réfléchis, le possessif et les relatifs.

Le stage de latin niveau 2 s’adresse à tous les étudiants qui, ayant déjà fait du latin, sont soucieux de progresser et de consolider les bases déjà acquises. Chaque séance de cours commence par une leçon de grammaire : des rappels sont faits en morphologie, mais l’essentiel de la leçon porte sur la syntaxe, laquelle est – on le sait – particulièrement complexe en latin. Des exercices nombreux et variés, allant du simple au complexe, sont ensuite proposés. Ils sont composés d’une part de phrases et de courts textes d’application, pris d’autre part aux auteurs de la latinité classique. Souvent, dans l’après-midi, un atelier de version est proposé, au cours duquel chacun peut traduire à son rythme. Lorsque les conditions s’y prêtent, les étudiants qui participent au stage peuvent suggérer de travailler tel ou tel auteur, ou tel ou tel sujet, afin que le stage apporte à chacun une aide précise dans le domaine de recherche ou d’application qui est le sien.

Niveau 1 :

Claire Absil (EPHE-PSL, Université de Fribourg)
30 heures de cours
du lundi 11 septembre au samedi 16 septembre 2023, de 9h00 à 17h00 (sauf mercredi et jeudi : de 9h00 à 12h30)
En mode hybride (présentiel et visioconférence)
Raspail, salle 17 (sauf samedi : Condorcet, Centre de colloques, salle 3.01)

Niveau 2:

Cédric Vanhems
30 heures de cours
du lundi 19 février au vendredi 23 février 2024, de 9h00 à 17h00
En mode hybride (présentiel et visioconférence)
Raspail, salle 20 (lundi), salle 19 (mardi-mercredi), salle 9 (jeudi-vendredi)

Cours annuels

Le cours annuel de niveau débutant couvre au premier semestre la 1ère et la 2e déclinaisons, les adjectifs de la 1ère classe, le présent, l’imparfait et le futur de l’indicatif, l’infinitif, les participes parfait, présent et futur), le superlatif et comparatif (et construction), l’initiation aux circonstancielles suivies de l’indicatif ; et au deuxième semestre, les adjectifs de la 2e classe, le parfait, le plus-que parfait et le futur antérieur de l’indicatif, les degrés de l’adjectif, la 3e, la 4e et la 5e déclinaisons, les pronoms-adjectifs ipse et idem, la propositions relative, infinitive et circonstancielle, l’ablatif absolu, les participes parfait, présent et futur.

Le cours annuel de niveau intermédiaire commence par une révision et couvre au premier semestre le subjonctif, les propositions complétives, les démonstratifs, le passif et le complément d’agent, les propositions circonstancielles de condition ; et au deuxième semestre, la concordance des temps, le supin, le gérondif, l’adjectif verbal, volo, nolo, malo et la construction des verbes de volonté, la construction de videor, fio et les passifs des composés de facio, style indirect, syntaxe de ut, interest et refert, opus est et la méthodologie de la version.

Le cours de niveau avancé est principalement axé sur la traduction de textes.

Niveau débutant

  • Semestre 1 :
    Angela Cossu (Università di Cassino, SAPRAT)
    32 heures de cours, 2h30 par séance, le mercredi, de 9h00 à 11h30.
    En visioconférence.
    Première séance le 4 octobre 2023.
  • Semestre 2 :
    Paul Knall-Demars (EPHE-PSL)
    32 heures de cours, 2h30 par séance, le mercredi, de 9h00 à 11h30.
    En mode hybride (présentiel et visioconférence).
    Raspail, salle 19 (sauf exception).
    Première séance le 7 février 2024.

Niveau intermédiaire

Maël Deuffic (EPHE-PSL)
64 heures de cours, 2h30 par séance, le lundi, de 14h00 à 16h30.
En mode hybride (présentiel et visioconférence).
Raspail, salle 5 (sauf exception).
Première séance le 2 octobre 2023.

Niveau avancé

Achille Bertrand (EPHE-PSL)
52 heures de cours, 2h par séance, le mercredi, de 10h00 à 12h00.
En mode hybride (présentiel et visioconférence).
Raspail, salle 20 (sauf exception).
Première séance le 27 septembre 2023.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search