Langues des Balkans : des anciennes aux modernes – Rostyslav Oreshko
Informations pratiques
24 heures de cours, 2h par séance, le mardi, de 12h00 à 14h00.
En mode hybride (présentiel et visioconférence).
Raspail, salle 21.
Première séance le 14 janvier 2025.
Présentation
Le cours porte sur plusieurs langues de l’aire linguistique balkanique, anciennes et modernes. Outre le grec ancien, le représentant le plus connu du groupe, les langues anciennes incluent le thrace, parlé pendant l’Antiquité dans la partie orientale de la région balkanique (Bulgarie et Grèce du Nord), ainsi que dans la partie nord-ouest de l’Anatolie ; l’illyrien, parlé dans les parties occidentales (Albanie, Kosovo, Monténégro, Croatie et Bosnie-Herzégovine) ; le phrygien, parlé en Anatolie, ainsi que ses dialectes hypothétiquement parlés dans la région de la Macédoine ; en outre, le messapien, attesté dans les inscriptions du sud-est de l’Italie (les Pouilles), est étroitement lié à l’aire balkanique. Les langues modernes, qui forment une union linguistique (Sprachbund) caractérisée par plusieurs traits linguistiques communs, incluent : le grec moderne, l’albanais avec ses deux principaux dialectes, le guègue et le tosque, les langues slaves méridionales (serbo-croate, bulgare et macédonien), les langues romanes orientales (roumain, aroumain, etc.), ainsi que le turc. Enfin, l’arménien classique (et moderne) est étroitement lié à cette zone linguistique, bien qu’attesté dans le Caucase du Sud et l’Anatolie de l’Est. À l’exception du turc, toutes les langues du groupe appartiennent à la famille indo-européenne.
Contenu du cours
L’objectif de la formation est de donner un aperçu de l’aire balkanique en tant que phénomène linguistique et culturel unique, vu dans une perspective diachronique. Hormis le grec, toutes les langues anciennes de la région sont attestées de manière extrêmement fragmentaire : si le phrygien et le messapien, attestés hors de la région même, possèdent de petits corpus comprenant plusieurs dizaines d’inscriptions, le matériel linguistique des deux langues principales de la région, le thrace et l’illyrien, n’est préservé que dans des noms propres, des toponymes et une poignée de gloses antiques. Le grec est également le seul représentant du groupe qui montre une claire continuité de l’Antiquité à nos jours. L’albanais, une langue à part dans la famille indo-européenne et caractérisée par plusieurs traits uniques, repose manifestement sur une langue paléo-balkanique, mais il n’est pas tout à fait clair s’il s’agit de l’illyrien ou du thrace (ou d’une combinaison des deux). Les anciennes langues ont été remplacées soit par le grec, soit par le latin – qui a donné naissance aux langues romanes orientales – soit par les langues slaves méridionales, en y laissant des traces lexicales plus ou moins perceptibles.
Le cours se compose de deux parties. Dans la première, partie la plus importante (16h), seront présentées les langues paléo-balkaniques, du grec avec son substrat linguistique égéo-balkanique et le phrygien, au thrace et à l’illyrien, en abordant la question des liens avec le messapien. La discussion portera non seulement sur le lexique, les phénomènes phonétiques et la morphologie, mais aussi sur l’histoire et la culture de la région. La deuxième partie (8h) sera consacrée aux langues modernes des Balkans. L’attention principale sera accordée ici à l’albanais, au vocabulaire du substrat dans les langues slaves et le roumain, et à la question de la formation de l’union linguistique (Sprachbund) balkanique. L’enseignement sera organisé principalement sous forme de conférences, accompagnées de diaporamas PowerPoint et de documents supplémentaires distribués sous forme de polycopiés.
Tout public, niveau débutant.
Bibliographie
Générale :
Katičić, R. The Ancient languages of the Balkans, La Haye, 1976.
Matzinger, I. Die Altbalkanischen Sprachen, 2016
Illyrien :
Brixhe, Cl. « Illyrian ». In: Jared Klein & Brian Joseph & Matthias Fritz (éds.). Handbook of Comparative and Historical Linguistics. Vol. 3. Berlin / Boston, De Gruyter, 2018, pp. 1867-1872.
Thrace :
Brixhe, Cl. Panayotou, A. « Le thrace ». In: Françoise Bader (éd.), Langues indo-européennes. Paris, CNRS Éditions, 1997, pp. 181-205.
Brixhe, Cl. « Zôné et Samothrace: lueurs sur la langue thrace et nouveau chapitre de la grammaire comparée? » Comptes Rendus des Séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2006, pp. 121-146.
Dana, D. Onomasticon Thracicum. Répertoire des noms indigènes de Thrace, Macédoine orientale, Mésies, Dacie et Bithynie, Athènes, Centre de recherche de l’antiquité grecque et romaine, Fondation nationale de la recherche scientifique, 2014.
Detschew, D. Die thrakischen Sprachreste, Vienne, Österreichische Akademie der Wissenschaften, 1957.
Dimitrov, P. A. Thracian Language and Greek and Thracian Epigraphy, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2009.
Duridanov, I. Die Sprache der Thraker, Munich, Neuried, 1985.
Papazoglu. F. The Central Balkan Tribes in Pre-Roman Times. Triballi, Autariatae, Dardanians, Scordisci and Moesians, Amsterdam, Hakkert, 1978.
Phrygien :
Obrador-Cursach, B., The Phrygian Language (HdO 139), Leiden / Boston, Brill, 2020.
Messapien :
Matzinger, I., Messapisch, Wiesbaden, Reichert, 2019