
Grec mycénien, niveau intermédiaire – Michele Bianconi (Université d’Oxford, Université pour étrangers de Sienne)
Informations pratiques
Stage intensif de 12 heures, 2h par séance, du lundi 19 juin au samedi 24 juin 2023, de 18h00 à 20h00.
Le cours sera donné en visioconférence. Le lien de connexion sera transmis par l’enseignant aux personnes inscrites.
À titre exceptionnel, ce cours se tiendra en anglais, ce qui n’empêchera pas les participants de poser des questions en français.
Présentation
Le corpus de tablettes en linéaire B préserve le témoignage de la langue grecque le plus ancien (deuxième moitié du IIe millénaire avant notre ère). Le déchiffrement de cette écriture syllabique par Michael Ventris, en 1952, a ouvert une nouvelle ère dans l’étude de la linguistique grecque. Ce cours initie les participants à la langue, à l’épigraphie et à l’exégèse des documents en grec mycénien (myce1241).
Contenu du cours
Ce cours se concentrera sur la langue, la linguistique et l’écriture des inscriptions mycéniennes. À la fin du cours, les participants seront capables de lire, de transcrire, et de traduire (à l’aide d’un dictionnaire) des textes en linéaire B, et de les contextualiser dans un panorama historique et culturel plus large. Ils développeront aussi les compétences nécessaires pour évaluer le rapport entre le mycénien et les autres dialectes grecs, et pour analyser les données mycéniennes dans le cadre de la linguistique indo-européenne et égéenne.
Les sujets linguistiques seront abordés au cours des séances, mais un travail indépendant (exercices, analyses de textes) sera essentiel pour consolider les compétences acquises.
Ce cours sera utile aussi bien aux participants qui veulent approfondir l’étude de la linguistique grecque qu’aux participants qui ont des notions de base de grec et veulent découvrir la variété grecque la plus ancienne.
Le cours s’adapte à tout public, du débutant à l’avancé, mais des compétences en grec seraient utiles. Toute la littérature de base sera fournie en anglais ou en français, mais la connaissance d’autres langues modernes (l’allemand, l’italien, l’espagnol) serait un atout.
Prérequis : connaissances de bases en grec mycénien.
Bibliographie
Aravantinos, V. L. – Godart, L. – Sacconi, A. 2001-2, Thèbes: Fouilles de la Cadmée: Corpus des documents d’archives en Linéaire B de Thèbes. Pisa/Roma.
Aura Jorro, F. 1985-1993, Diccionario micénico, 2 voll, Madrid: Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Instituto de Filología.
Bartoněk, A. 2003, Handbuch des mykenischen Griechisch. Heidelberg.
Bernabé, A. – Luján, E. R. 2020, Introducción al griego micénico: gramática, selección de textos y glosario, 2nd edn. Zaragoza.
Chadwick, J. – Godart, L. – Killen, J. T. – Olivier, J.-P. – Sacconi A. – Sakellarakis I.A., Corpus of Mycenaean Inscriptions from Knossos 1–4. London and New York (CUP) and Rome (Edizioni dell’Ateneo) 1986, 1992, 1997, 1998
Del Freo, M. – Perna, M. 2016, Manuale di epigrafia micenea: introduzione allo studio dei testi in lineare B. libreriauniversitaria.it
Duhoux, Y. – Morpurgo Davies, A. (eds.), A Companion to Linear B: Mycenaean texts and their world, i. Louvain-la-Neuve
Godart, L. – Sacconi, A. 2020, Les Archives du roi Nestor: corpus des inscriptions en linéaire B de Pylos, I–II. 2 volumes. Pisa/Rome.
Judson, A. P. 2020, The undeciphered signs of Linear B: interpretation and scribal practices. Cambridge.
Ventris, M. and Chadwick, J. 1973, Documents in Mycenaean Greek, 2nd edn.
En ligne :
Del Freo, M. and Di Filippo, F., LiBER (Linear B Electronic Resources) : http://liber.isma.cnr.it/cgi-bin/home.cgi
DAMOS corpus : https://damos.hf.uio.no
Linear A corpus : https://cefael.efa.gr/