
Lectures de textes prakrits littéraires – Melinda Fodor (EPHE-PSL, GREI)
Informations pratiques
45 heures de cours, 1h30 par séance, le mardi, de 18h00 à 19h30.
En mode hybride (présentiel et visioconférence).
Raspail, salle 19.
Première séance le 15 octobre 2024.
Présentation
Le prakrit (moyen-indien, mahārāṣṭrī, śaurasenī, māgadhī, paiśācī) est une langue indo-européenne appartenant à la branche indo-aryenne et parlée/écrite en Asie du sud (Inde, Pakistan et Bangladesh actuels) depuis l’époque de l’Inde ancienne jusqu’au XVIIIe siècle. Cette période se divise traditionnellement en deux phases : le prakrit archaïque (avant n. è.) et le prakrit classique (du Ier au XVIIIe siècle). Les types de textes associés au prakrit sont des inscriptions, ainsi que de la littérature profane et religieuse.
Contenu du cours
L’objet de la lecture est le poème classique en langue prakrite le plus célèbre : La Sattasaī de Hāla, écrit selon le « prakrit standard » de Vararuci (IIe s.). Il s’agit de l’une des plus anciennes œuvres en langue prakrite, et certainement la plus connue. C’est un recueil de poèmes (gāhā), qui ne raconte pas une histoire, mais regroupe des stances indépendantes (muttaa). Le sujet principal est l’amour (siṁgāra), dans toutes ses nuances, raconté par des femmes. La Sattasaī servait de modèle pour les théoriciens de l’art poétique afin de démontrer les figures de style dans leurs ouvrages.
La Sattasaī est écrite en mètre āryā, le mètre par excellence des poèmes prakrits, tout comme le śloka (ou anuṣṭubh) des poèmes sanskrits. Ce mètre a été plus tard employé dans les œuvres sanskrites également. Il se base sur des mora (« unités ») et non sur des longueurs de syllabes. Les traductions sanskrites sont littérales, et ainsi elles ne suivent pas le mètre. C’est pourquoi elles sont considérées comme une sorte de commentaire accompagnant les textes prakrites, appelées chāyā « ombre, éclaircissement ». Rares sont les traductions sanskrites métriques, et celle de Bhaṭṭa Mathura Nātha est l’une d’elles.
Ce cours est ouvert à tous ceux qui ont suivi le cours de grammaire prakrite, ou acquis les bases de cette langue dans un autre établissement, mais également à ceux qui ont une bonne connaissance du sanskrit et souhaitent suivre la lecture à travers les traductions sanskrites.
L’ILARA peut vous proposer cette formation en textes prakrits littéraires pour l’année 2024-2025 grâce au soutien de l’Ambassade de l’Inde à Paris.
Bibliographie
Anathanarayana, H. S. A Prakrit Reader [A Linguistic Introduction — Based on Selections from Hāla’s Sattasaī]. Mysore : Central Institute of Indian Languages, 1973. Ce livre se base sur des extraits de Sattasaī* de Hāla et offre une introduction linguistique au prakrit.
Balbir, Nalini. Hāla « Tu l’aimes, je t’aime », Poèmes de l’Inde ancienne. Présentés et traduits par Nalini Balbir. Cahiers de poésie bilingue 2, Presses Sorbonne Nouvelle. Ce recueil contient des poèmes de Hāla.
Boccali, Giuliano, Sagramoso, Daniela et Pieruccini, Cinzia. Le settecento strofe (Sattasai). Paideia, 1990. Ce recueil contient les poèmes de Hāla, également connus sous le nom de Sattasaī en prakrit.
Cowell, E. B. The Prākṛtaprakāśa, or, The Prākrit Grammar of Vararuci, with the Commentary of Bhāmaha. Hertford : Stephen Austin, 1954. Ce texte traite de la grammaire prakrit de Vararuci.
Khoroche, Peter et Tieken, Herman. Hala Sattasai Poems On Life And Love In Ancient India. Traduction anglaise avec introduction. Ces poèmes sont issus de Sattasaī de Hāla.
Shastri, B. Mathuranath. Gatha Saptasati of Satavahana Hala. Traduction sanskrite métrique. Publié par Motilal Banarsidas.
Weber, Albrecht. Das Saptaçatakam des Hâla. Leipzig : Brockhaus, 1881. (Abhandlungen für die Kunde des Morgenlandes ; 7,4). Cette édition est basée sur Saptasatakam (ou Gathasaptasati) de Hāla.