Explorations anthropologiques de la littérature assamaise – Émilie Arrago-Boruah (Université Paris-Panthéon-Assas, CESAH)
Informations pratiques
18 heures de cours, 2h par séance, les mardis 29 octobre, 26 novembre, 17 décembre 2024, et 21 janvier, 25 février, 29 avril, 27 mai, 10 juin, le 24 juin 2025, de 18h00 à 20h00.
En visioconférence.
Présentation
L’assamais est une langue indo-aryenne parlée par environ 20 millions de locuteurs. Elle fait partie des vingt-deux langues officielles de l’Inde et sert de langue relais entre les différents groupes de populations habitant en Assam. Les États du nord-est de l’Inde, qui ont compartimenté l’Assam depuis 1963, comptent une grande variété de langues maternelles. Outre les langues de la famille indo-européenne, comme l’assamais ou le bengali, on recense environ une centaine de langues appartenant à trois autres familles linguistiques : des langues de la famille sino-tibétaine (environ quatre-vingts langues tibéto-birmanes), des langues de la famille austroasiatique (des groupes mon-khmer, comme le khasi, et des langues du groupe munda parlées en majorité chez les travailleurs des plantations de thé) et enfin quelques langues de la famille tai-kadai, apparaissant aujourd’hui de façon très fragmentée. L’assamais a ainsi absorbé un apport lexical et quelques traits phonologiques de toutes ces langues en contact, même si sa grammaire et la quasi-totalité de son vocabulaire dérivent du sanskrit.
Contenu du cours
Cette formation propose un panorama de la littérature assamaise afin d’étudier le développement de cette langue vernaculaire jusqu’à l’épanouissement de sa littérature moderne. Chaque séance sera consacrée à un auteur, un texte ou une pratique langagière dans son contexte historique et social. Le cours consistera en deux étapes.
Une première partie de l’année abordera la littérature classique qui a permis à l’assamais d’accéder au rang de langue littéraire. Les participants étudieront un extrait de la version assamaise du Rāmāyaṇa (XIVe siècle), la tradition locale des chroniques et des biographies (XVIe-XVIIe siècles) et l’histoire des revues littéraires à partir de la revue Arunodoi, « la levée du jour » (XIXe siècle).
Dans un deuxième temps sera présenté l’envol de la littéraire moderne à partir de trois auteurs, Gunabhiram Barua, Lakshminath Bezbaroa et Rajanikanta Bardaloi. L’année se terminera avec la poésie contemporaine ainsi que l’industrie musicale des chants traditionnels
Bibliographie
Goswami, G. C, Structure of Assamese Literatures, Calcutta, Guwahati University Publication, 1982.
Goswami, Hemchandra, Asamīyā Sāhityār Chāneki or Typical Selections From Assamese Literature (1929), 7 Vol, Guwahati, Bani Mandir, 2002.
Kakati, Bani Kanta, Assamese, Its Formation and Development, Guwahati, Department of Historical and Antiquarian Studies, 1941.
Misra, Tilottama, Literature and Society in Assam, Delhi, Omsons Publications, 1987.
Neog, Maheswar, Essays on Assamese Literatures, Delhi, Omsons Publications, 2004.
Dictionnaire collectif de reference : Chandrakānta Abhidhān, A comprehensive dictionary of Assamese language with etymology and meanings in Assamese and English (1933), Guwahati, Guwahati University Publication, 2012.