Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le tibétain classique 2

Initiation au tibétain classique, niveau 2 Emanuela Garatti (CERES-Université de la Ruhr à Bochum, CRCAO)

Informations pratiques

39 heures de cours, 1h30 par séance, le lundi, de 18h00 à 19h30.
En visioconférence.
Première séance le 7 octobre 2024.

Présentation

Le tibétain classique est la langue utilisée pour la rédaction de textes bouddhiques à partir du XIIe siècle jusqu’à l’époque moderne au Tibet en dans d’autres zones bouddhistes en Asie. Elle reste la langue utilisée encore aujourd’hui pour la production de textes monastiques. La période concernée par le cours de tibétain classique va du XIIe au XXe siècle.

Contenu du cours

Ce cours a comme objectif de consolider et approfondir les connaissances de grammaire, de syntaxe et du vocabulaire du tibétain classique et de traduction. A la fin du cours, les participants pourront lire des textes complexes en tibétain classique et en faire l’analyse et la traduction, guidés par l’enseignante. La méthode proposée prévoit : la consolidation de la connaissance de l’alphabet, de la structure de la syllabe en tibétain, du vocabulaire de base (spécifique aux textes bouddhiques) par le biais d’exercices de traduction et contrôles réguliers ; des approfondissements ponctuels des règles de grammaire ; la lecture et l’analyse d’extraits de textes de nature et typologies différentes (textes religieux, biographies, textes d’historiographie classique). La méthode proposée prévoit : un choix de textes proposé de nature et de niveau différent proposé par l’enseignante tout au long de l’année (si le niveau des participants le permet, peuvent même être proposés des textes qui n’ont jamais été traduits dans une langue occidentale). Chaque séance prévoit la lecture, l’analyse et la traduction fine d’extrait de textes. Le choix d’un texte porte sur plusieurs séances et prévoit une introduction poussée au texte, contexte de sa production, à son auteur, à son analyse interne et externe. Quand le passage d’un texte contient un point de grammaire intéressant, l’enseignante propose un approfondissement grâce à un support élaboré par ses soins. Tout le matériel est mis à disposition des étudiants dans un dossier partagé en ligne régulièrement alimenté par l’enseignante après chaque séance.

Prérequis : acquisition des bases grammaticales du niveau 1.

Bibliographie

Manuels :

Bialek, Joanna. A Textbook in Classical Tibetan. Routledge, 2022.

Falcombello, Jean-Marc et Deki Youdon. Tiblab : une méthode complète d’apprentissage du tibétain. Montchardon, 1999.

Sobisch, Jan-Ulrich et Maria Bjerregaard. Introduction to Classical Autochtonous Tibetan (non publié, libre accès).

Hodge, Stephen. An Introduction to Classical Tibetan. Aris & Phillips, 1990.

Grammaires :

Beyer, Stephan V. The Classical Tibetan Language. Suny Press, 1992.

Kelsang Gyurme (N. Tournadre et H. Stoddard, trad.). Le clair miroir. Prajñā, 1994 (2e édition).