Le tibétain classique

Initiation au tibétain classique, niveau 1 et 2 Emanuela Garatti (EPHE-PSL, CRCAO)

Informations pratiques

Niveau 1 :

52 heures de cours, 2h par séance, le mardi de 16h00 à 18h00.
En mode hybride (présentiel et visioconférence).
Site Raspail, salle 33.
Premier cours le 11 octobre 2022.

Niveau 2 :

34,5 heures de cours, 1h30 par séance, le mercredi de 16h30 à 18h00.
En mode hybride (présentiel et visioconférence).
Site Raspail, salle 20.
Premier cours le 12 octobre 2022.

Présentation

Le tibétain classique (glottocode : clas1254) est la langue utilisée pour la rédaction de textes bouddhiques à partir du XIIe siècle jusqu’à l’époque moderne au Tibet en dans d’autres zones bouddhistes en Asie. Elle reste la langue utilisée encore aujourd’hui pour la production de textes monastiques. La période concernée par le cours de tibétain classique va du XIIe au XXe siècle.

Contenu du cours 

Niveau 1 : Ce cours a comme objectif d’initier des participants débutants à la grammaire, à la syntaxe et au vocabulaire de base du tibétain classique et de traduction. Les explications des règles de base de la syntaxe, de la morphologie et de la structure des phrases seront illustrées par des exemples tirés de la littérature classique et l’entrainement à la traduction de base. Les participants pourront réviser et s’exercer à la maison avec le support de matériaux didactiques dédiés. La méthode proposée prévoit : l’apprentissage de l’alphabet ainsi que de la structure des syllabes en tibétain, l’apprentissage du vocabulaire de base du tibétain classique (spécifique aux textes bouddhiques) par le biais d’exercices de traduction et contrôles réguliers, l’apprentissage de différents points de grammaire pendant chaque séance. À la fin du cours, les participants pourront commencer à lire des textes simples en tibétain classique et de traduction, guidés par un enseignant.

Tous publics, pas de prérequis.

Niveau 2 : Ce cours a comme objectif de consolider et approfondir les connaissances de grammaire, de syntaxe et du vocabulaire du tibétain classique et de traduction. A la fin du cours, les participants pourront lire des textes en tibétain classique et de traduction, guidés par l’enseignante. Les participants pourront réviser et s’exercer à la maison avec le support de matériaux didactiques dédiés. La méthode proposée prévoit : la consolidation de la connaissance de l’alphabet, de la structure de la syllabe en tibétain, du vocabulaire de base (spécifique aux textes bouddhiques) par le biais d’exercices de traduction et contrôles réguliers ; l’approfondissement des règles de grammaire ; la lecture et l’analyse d’extraits de textes de nature et typologies différentes.

Prérequis : acquisition des bases grammaticales du niveau 1.

Bibliographie

Parmi les manuels de langue on peut signaler :

Bialek, Joanna. A Textbook in Classical Tibetan. Routledge, 2022.

Jean-Marc Falcombello et Deki Youdon, Tiblab : une méthode complète d’apprentissage du tibétain, Montchardon, 1999.

Jan-Ulrich Sobisch et Maria Bjerregaard, Introduction to Classical Autochtonous Tibetan (non publié, libre accès)

Stephen Hodge, An Introduction to Classical Tibetan. Aris & Phillips, 1990.

Les grammaires incluent :

Kesang Gyurme (N. Tournadre et H. Stoddard, trad.), Le clair miroir. Prajñā, 1994 (2e édition).

Stephan V. Beyer, The Classical Tibetan Language. Suny Press, 1992.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search