Le tangoute

Initiation à la langue et à la culture des Tangoutes : grammaire, écriture, textes – Mathieu Beaudouin (CRLAO) et Romain Lefebvre (Université d’Artois)

Informations pratiques

Stage intensif

Mathieu Beaudouin
16 heures de cours, 4h par séance, du 29 janvier au 1er février 2024, de 8h00 à 12h00.
En visioconférence.

Cours semestriel

Mathieu Beaudouin et Romain Lefebvre
39 heures de cours, 2 séances par semaine, 1h30 par séance, le lundi, de 9h00 à 10h30, et le jeudi, de 13h00 à 14h30.
En visioconférence (le lundi) et en mode hybride (présentiel et visioconférence, le jeudi).
Raspail, salle 26 (sauf le 29 février et le 28 mars : salle 9, et le 25 avril et le 23 mai : salle 5).
Première séance le 5 février 2024.

Présentation

Le tangoute (glottocode : tang1334) est une langue sino-tibétaine éteinte appartenant au rameau ouest-gyalronguique de la famille qianguique, plus précisément au taxon horpa/horpique interne au ouest-gyalronguique. Il s’agit de la langue des fondateurs et administrateurs de l’empire des Xia de l’Ouest (1038-1227), utilisée jusqu’au XVe siècle. La connaissance que nous avons de cette langue vient des nombreux textes séculiers et religieux, conservés dans les collections internationales.

L’étude du tangoute pourra fournir l’occasion d’introduire par moments des éléments de langues vivantes apparentées (de la famille horpique), et des comparaisons délivrées à titre accessoire avec le tibétain et le chinois médiéval.

Contenu du cours 

Stage intensif

Le cours annuel sera précédé d’un stage d’initiation, qui peut être suivi indépendamment du cours. Le stage permet de se mettre à niveau du point de vue de l’ensemble des notions et outils dont la compréhension est nécessaire à tout travail sur la langue. Le programme comprend des connaissances de base de la langue tangoute, couvrant son origine, son contexte historique, ses aspects culturels, son système d’écriture, sa reconstruction phonétique, sa classification et ses caractéristiques linguistiques générales.

Cours semestriel

La formation se propose pour but de donner aux participants une maitrise de la grammaire et du vocabulaire qui suffise pour lire en autonomie (éventuellement toujours avec l’aide d’un dictionnaire) les textes séculiers de la littérature tangoute.

L’originalité de cette formation sera d’accorder à la prononciation une importance première (essentielle même) : les participants ne devront pas seulement mémoriser les caractères et leur sens, mais aussi leur prononciation, afin d’être à force en mesure de percevoir les phénomènes grammaticaux cachés par l’écriture. Il s’agit de la première formation de l’histoire de la tangoutologie à opérer de la sorte.

De manière générale, on tentera au fur et à mesure de créer et consolider une compétence du point de vue de la grammaire, du vocabulaire, de l’écriture, de la culture documentaire, en diversifiant les sources. Chaque aspect correspond comme en chinois a des compétences différentes, aussi on s’inspirera de l’approche bipolaire prônée par Bellassen et reprise dans les méthodes de chinois de l’Inalco, où les caractères introduits reprennent des éléments graphiques antérieurement présentés, quand le vocabulaire est lui parfois introduit sans caractères quand l’élément graphique est nouveau.

On emploiera en priorité des textes traduits et édités plusieurs fois, tels que le Leilin ou les Douze royaumes, ainsi que quelques extraits de textes bouddhiques et légaux. Les participants se familiariseront à chaque cours avec les outils en ligne (bases de données) introduits dès le stage initial.

Le déroulement du cours servira de base à la confection parallèle du premier manuel de tangoute jamais composé.

Tous publics, pas de prérequis, niveau débutant.

Bibliographie

Beaudouin, Mathieu. Grammaire du tangoute. Paris : thèse soutenue à l’Inalco, 2023.

Gong, Hwang-cherng 龔煌城, 西夏語文研究論文集 Xīxià yǔwén lùnwénjí [Collected papers on the Tangut language]. Taipei : Institut d’ethnologie de l’Academia Sinica, 2023.

Han, Xiaomang 韓小忙 (ed.). 2021. 西夏文辭典(世俗文献部分) Xīxiàwén cídiǎn (shìsú wénxiàn bùfen) [Tangut word dictionary (secular documents part)]. Péking : Presses des sciences sociales de Chine.

Jacques, Guillaume, Esquisse de phonologie et de morphologie historique du tangoute. Leyde : Brill, 2014

古今文字集成 Gǔjīn wénzì jíchéng [Collection complète des caractères anciens et modernes].

Kepping, Ksenija, Тангутский язык : Морфология [Le tangoute : Morphologie]. Moscou : Nauka, 1985.

Li, Fanwen 李範文, 夏漢字典 Xià Hàn zìdiǎn [Dictionnaire tangoute-chinois]. Péking : Presses universitaires des sciences sociales, 2008.

Nishida, Tatsuo 西田龍雄. 1964-1966. 西夏語の研究 ― 西夏語の再構成と西 夏文字の解読 Seikago no kenkyū – Seikago no saikōsei to seika moji no kaidoku [Études tangoutes – Déchiffrement de l’écriture tangoute et reconstruction de la langue tangoute]. Tokyo : Zauhō Kankōkai [2 volumes].

Shi, Jinbo, Tangut Language and Manuscripts: An Introduction. Leyde : Brill, 2020.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search