Le mandchou – sibe

Mandchou sibe – Alice Crowther (EPHE-PSL, CRCAO)

Présentation

Le mandchou (glottocode : manc1252) est une langue toungouse éteinte, avec un grand corpus de documentation écrit, principalement des documents archivistiques de la dynastie des Qing (1644-1911) mais aussi des textes littéraires (traductions du chinois et du mongol, chansons, épopées, poésie), des textes religieux (bouddhistes, taoïstes, chamanistiques, chrétiens), et un corpus épigraphique.

Le sibe (glottocode : xibe1242) est une langue toungouse très proche du mandchou écrit. C’est une langue en danger, avec aujourd’hui approximativement 27 000 locuteurs, la plupart habitant en Chine, dans la région autonome de Chabcal au Xinjiang.

Contenu du cours 

L’objectif est d’initier les participants à l’écriture et à la grammaire de la langue mandchoue de sorte qu’à la fin de la formation ils soient en mesure d’aborder seuls à l’aide d’un dictionnaire la lecture d’un texte. En parallèle, le cours offrira une initiation à une langue rare encore pratiquée et descendant du mandchou classique, le sibe. Cette initiation devrait non seulement amener à l’acquisition des bases de la langue sibe permettant des échanges simples autour des sujets de la vie quotidienne avec des locuteurs natifs, mais aussi donner aux participants une appréciation du fonctionnement du mandchou à l’époque où il était encore parlé et vivant.

Le cours commencera par la présentation des systèmes phonologiques du mandchou et du sibe, et un entraînement à leur système d’écriture qui est une adaptation de l’écriture sogdienne-ouïghoure. Les séances suivantes présenteront de façon systématique la grammaire du mandchou classique, avec des explications, la lecture de phrases-exemples tirées des textes, et des exercices d’entraînement. Chaque séance intégrera une discussion des points de différence entre la grammaire du mandchou écrit et du sibe parlé d’aujourd’hui, et une section où l’introduction du vocabulaire et des phrases de base permettra de converser en sibe sur des sujets du quotidien (santé, repas, parler de sa famille). La dernière demi-heure de chaque séance sera consacrée à l’écoute d’enregistrements et de vidéos de conversations, chansons ou récits en sibe. Une première écoute pour essayer d’identifier des mots, puis une deuxième écoute avec l’aide de la transcription et de la traduction de l’enregistrement qui seront fournies par l’enseignant.

Tous publics, pas de prérequis, niveau débutant.

Informations pratiques

28 heures de cours, 2h par séance, le mercredi de 10h00 à 12h00.

En mode hybride (présentiel et visioconférence).

Site Raspail.

Premier cours le 26 octobre.

Bibliographie

Dictionnaires :

Jerry Norman, A Comprehensive Manchu-English Dictionary, Cambridge : Harvard University, 2013

Jerry Norman, A Concise Manchu-English Lexicon, Seattle : University of Washington, 1978

Dictionnaire en ligne :

Hitoshi Kuribayashi栗林均 (Université de Tohoku Gakuin, 2017) Manchu Dic/ 滿洲語詞典

Méthodes de langue mandchoue :

Gertraude Roth Li, Manchu: A Textbook for Reading Documents, Honolulu : National Foreign Language Resource Center, 2010

Igor de Rachewiltz et Volker Rybatzki, Introduction to Altaic Philology, Leiden : Brill, 2010 (chapitre 3 « Manchu-Tungus », p. 255-347)

Grammaire du mandchou :

Jerry Norman, « A grammatical sketch of Manchu », Phi-Theta Papers, vol. 9, 1965, p. 1-43

Grammaire du sibe :

Veronika Zikmundová Spoken Sibe. Morphology of the Inflected Parts of Speech, Prague : Karolinum, 2013

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search