Hla’alua – Vintiia Tumamlikisasʉ (Centre des systèmes de savoir-faire des peuples austronésiens taïwanais – Université nationale normale de Kaohsiung), coordonné par Chanyueh Liu (Inalco)
Informations pratiques
6 heures de cours, 1h par séance, le vendredi, de 14h00 à 15h00.
En visioconférence.
Première séance le 20 septembre 2024.
Présentation
Le hla’alua, aussi appelé saaroa, est une langue austronésienne parlée par une communauté du sud de Taïwan, comptant actuellement moins de 400 locuteurs natifs.
En 2014, le peuple formosan Hla’alua a été reconnu officiellement par le gouvernement taïwanais comme la cinquième communauté indigène taïwanaise. Le hla’alua est une langue rare qui conserve la particularité langagière et culturelle de ce peuple, et aussi son lien avec l’histoire de Taïwan.
Contenu du cours
Dans un premier temps, ce cours est un cours d’initiation avec l’objectif d’initier les apprenants aux bases de la langue : prononciation, grammaire, écriture. Des aspects culturels seront également présentés dans les cours.
Le cours du hla’alua est organisé par Chanyueh Liu et en collaboration avec le Centre de recherche sur les cultures des peuples formosans de l’Université nationale normale de Kaohsiung, dirigé par Chengyuan Liu.
Tout public, niveau débutant.