Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à proposition de formation

Les formations de l’ILARA sont d’une durée variable (d’au moins 6 heures), elles sont données soit au long de l’année, soit sous forme de sessions intensives, soit groupées sur quelques jours ou semaines. Elles constituent des initiations, sans prérequis, et s’adressent à des publics larges et variés. Ce ne sont pas des cours de type universitaire. Elles ne sont pas diplômantes, mais certaines d’entre elles peuvent être proposées dans le cadre de la formation continue.

Les formations ont lieu en mode hybride ou en visioconférence. Elles sont données en français si possible, mais la langue du cours peut être adaptée au cas par cas.

La formation que vous proposez à l’ILARA doit être distincte des enseignements que vous dispensez dans d’autres cadres institutionnels, à l’exception de certains cours dits « de troisième heure » des enseignants-chercheurs de l’EPHE, qui peuvent faire partie de l’offre de l’ILARA. Vous pouvez proposer, par exemple, une initiation à une langue sur laquelle porte votre recherche, que vous enseignez à un niveau avancé, que vous évoquez dans vos séminaires, ou à une famille de langues dont vous enseignez la culture. Ces exemples ne sont pas limitatifs.

En 2025-2026, l’ILARA n’aura malheureusement pas les moyens de vous rémunérer. Vous pouvez proposer une formation rémunérée si vous disposez d’un engagement de financement externe effectif, identifié par vos soins (organisme public ou privé, mécénat, etc.). Nous vous remercions de bien vouloir préciser la source de ce financement. Si votre proposition de formation est acceptée, nous assurerons la gestion administrative des fonds en coordination avec les responsables du mécénat de l’EPHE-PSL.

Si la formation que vous proposez porte sur une langue relevant de la mission de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (cliquez ici pour consulter la liste des langues concernées), nous pourrons déposer une demande de financement auprès de cet organisme et accepter votre proposition une fois notre demande approuvée.

Calendrier de l’appel à propositions pour l’année universitaire 2025-2026 :

  • 3 mars 2025 : diffusion de l’appel
  • 7 avril 2025 à minuit : date-limite de dépôt des propositions
  • 14 avril 2025 au 7 mai 2025: évaluation des propositions par le comité de pilotage
  • 12 mai 2025 au plus tard : notification des résultats
  • 16 juin 2025 au plus tard : mise en ligne de l’offre de formation
  • Cycle annuel des formations : du 22 septembre 2025 au 29 juin 2026