Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le maya classique 2

Maya classique, niveau 2 – Jean-Michel Hoppan (CNRS, SeDyL)

Informations pratiques

30 heures, un mardi sur deux, de 17h00 à 19h00.
En mode hybride (présentiel et visioconférence).
Raspail, salle 20 (sauf le 10 déc. : salle 15).
Première séance le 29 octobre 2024.

Présentation

Les langues mayanes constituent une famille de langues qui, à l’exception de la langue teenek (parlée dans la région dite de la Huasteca, aux confins des États mexicains de San Luis Potosí et Veracruz), forment traditionnellement un continuum géographique dans le nord-ouest de l’Amérique centrale, s’étendant sur les États mexicains de Campeche, Chiapas, Quintana Roo, Tabasco et Yucatán, le Guatemala, le Belize ainsi qu’une partie de l’ouest du Honduras, autour de l’ancienne cité de Copán. Le maya classique est la forme qu’a prise aux environs du IIIe siècle, pour son adaptation à la langue parlée dans le nord du Guatemala (dont l’héritière la plus directe est l’actuelle langue chorti), la langue écrite qui allait devenir une koinè utilisée sur l’ensemble du territoire dans lequel s’est épanouie la culture maya classique, jusqu’au IXe siècle. De cette époque nous sont parvenus plusieurs milliers de textes gravés dans la pierre des anciens monuments ou (plus rarement) peints ou modelés sur les murs couverts d’enduit, ou bien encore peints ou incisés sur de nombreux objets mobiles dont le type le plus fréquent est les céramiques d’apparat utilisées par les élites.

Contenu du cours 

L’objectif de ce cours d’étude de textes en maya classique est que les participants ayant suivi le cours d’initiation proposé pour le niveau 1 mettent leurs connaissances afin de se lancer dans la lecture et la traduction de textes entiers (qui sont choisis pour toutefois rester relativement simples et bien déchiffrés), sans qu’il soit nécessaire de revenir sur les bases.

A la suite des textes provenant des temples de la Croix et de la Croix Feuillue à Palenque, les documents mis à disposition des participants sont les textes provenant des temples avoisinants : Soleil et Temple XIV. Dans l’actuel État mexicain du Chiapas), Palenque est l’un des sites mayas les plus riches et « classiques » au plan épigraphique ; la lecture du corpus d’inscriptions qui y ont été découvertes donne ainsi aux participants l’occasion de pleinement mettre en application leurs connaissances afin d’aborder l’histoire de l’apogée de ce site aux VIIe et VIIIe siècles.

La méthode d’enseignement est fondée sur la mise à disposition des documents et le renseignement de supports graphiques préparés par mes soins pour chaque document. Un exercice est à chaque séance prévu pour la fois d’après et corrigé ensemble en début de cours suivant, exercice qui consiste en la préparation de l’étude du document suivant ou la fin d’une transcription (en cas de long document dont la lecture n’a pas été achevée au cours d’une même séance.

Bibliographie

Dictionnaires :

Manuel des conférences annuelles de l’association de mayanistes européens Wayeb

ainsi que :

Arzápalo Marín, Ramón, Calepino de Motul. Diccionario Maya-Español, Mexico, Centro de Estudios Mayas, Universidad Nacional Autónoma de México, 1995.

Aulie, H. Wilbur & Evelyn W. de Aulie, Diccionario ch’ol-español, español-ch’ol, Serie de Vocabularios y Diccionarios Indígenas n° 21 éd. Mariano Silva y Aceves, Mexico, Instituto Lingüístico de Verano, 1978.

Coe, Michael D., Breaking the Maya Code, Revised Edition, Londres (et New York), Thames & Hudson, 1999.

Coe, Michael D. & Marc Van Stone, Reading the Maya Glyphs, Londres (et New York), Thames & Hudson, 2001.

Davoust, Michel, L’écriture Maya et son déchiffrement, Paris, CNRS Éditions, 1995.

Dienhart, John M., The Mayan Languages: A Comparative Vocabulary, Odense (Danemark), Odense University Press, 1989.

Hoppan, Jean-Michel, Parlons maya classique. Déchiffrement de l’écriture glyphique (Mexique, Guatemala, Belize, Honduras), Paris, L’Harmattan, 2014.

Keller, Kathryn C. & Plácido Luciano G., Diccionario chontal de Tabasco, Serie de Vocabularios y Diccionarios Indígenas n° 36 éd. Mariano Silva y Aceves, Mexico, Instituto Lingüístico de Verano, 1997.

Macri, Martha J. & Matthew G. Looper, The New Catalog of Maya Hieroglyphs, Vol.1 – The Classic Period Inscriptions, Norman, University of Oklahoma Press, 2003.

Morley, Sylvanus Griswold, An Introduction to the Study of The Maya Hieroglyphs, New York, Dover Publications, Inc, 1975 [1915].

Slocum, Mariana C. & Florencia L. Gerdel, Vocabulario tzeltal de Bachajon castellano-tzeltal, tzeltal-castellano, Serie de Vocabularios y Diccionarios Indígenas n° 13 éd. Mariano Silva y Aceves, Mexico, Instituto Lingüístico de Verano, 1971.

Thompson, J. Eric S.,  A Catalog of Maya Hieroglyphs, Norman, University of Oklahoma Press, 1962.

Wisdom, Charles, Materials on the Chorti Language, Microfilm Collection of Manuscripts on Cultural Anthropology, 28, Chicago, University of Chicago Library, 1950.