Amériques

maya classique niv. 2 : S1 et S2

tupi ancien : S1

tikuna niv. 2 : S1

Les Amériques possèdent un riche patrimoine culturel et linguistique, avec environ 560 langues autochtones parlées dans cette aire géographique. Celle-ci comprend également un nombre apercevable de langues coloniales et de langues de l’immigration ainsi que des créoles d’origine germanique et romane.

On pense généralement que les langues écrites de la Mésoamérique précolombienne comptent parmi les rares langues dont les systèmes d’écritures ont eu des origines indépendantes et n’ont pas été adaptés ou inspirés de ceux des voisins.

Malgré les mesures prises dans le but de préserver les langues autochtones d’Amérique, la plupart d’entre elles sont actuellement considérées comme étant en danger, à l’exception de celles qui ont le statut de langues nationales. Au cours des derniers siècles, de nombreuses variétés de langues locales ont disparu en raison du glissement des locuteurs vers les langues coloniales et ou vers les langues autochtones plus dominantes. L’ILARA propose un cours en maya classique, langue des inscriptions de la civilisation maya précolombienne, un cours de tikuna, langue amérindienne moderne isolante parlée en Amazonie et menacée d’extinction et un cours de tupi ancien, langue des régions côtières du Brésil colonial.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search