Tasahlit (kabyle des Babors) – Massinissa Garaoun
Informations pratiques
Stage de 24 heures, 2 heures par séance, les 3, 4, 6, 7 février, les 7, 8, 10, 11 avril et les 26, 27, 29, 30 mai 2025, de 17h00 à 19h00.
En visioconférence.
Présentation
La langue tasahlit est une langue amazighe (berbère) parlée en Kabylie orientale (Algérie) dans le tiers occidental du massif des Babors, par près de 200 000 locuteurs, et dans la diaspora en France (essentiellement basée en région parisienne).
Contenu du cours
Le stage intensif comprend une initiation à la grammaire et au lexique de la langue, une découverte de l’histoire et de la culture de la Kabylie des Babors (histoire antique des Bavares, histoire médiévale des Koutamas, déroulements spécifiques des contacts amazighs-arabes dans la région, présentation de la tradition orale (contes, chants, proverbes) et de l’artisanat particulier des Babors) et un aperçu de la variation dialectale, avec des comparaisons avec d’autres langues amazighes.
Tout public, niveau débutant (non-locuteur), intermédiaire ou avancé (locuteur).
Bibliographie
Berkai, A., Essai d’élaboration d’un dictionnaire tasahlit (parler d’Aokas)-français, Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou, Tizi-Ouzou, 2014.
Berkai, A., « Les particularités morphosyntaxiques du parler d’Aokas », Asinag, n° 6, p. 95-114, Université de Béjaïa, 2011.
Garaoun, M., « Amazigh et arabe dans le massif des Babors (Kabylie orientale, Algérie) : contribution à la typologie des contacts linguistiques », thèse doctorale de l’École Pratique des Hautes Études, Paris, 2024.
Garaoun, M., « Variation et classification en Berbère-Nord : Le cas des parlers tasahlit », Actes des Rencontres Jeunes Chercheurs en linguistique 2019, Paris.
Genevoix, H., « Ayt Embarek, note d’enquête linguistique », Fichier de documentation berbère, Fort national, 1955.
Kireche, O., « Étude comparative du vocabulaire fondamental entre les parlers de Sidi Ali Bounab et Souk El Tenine – Analyse morphologique et sémantique », Mémoire de Magister, Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, Tizi Ouzou, 2010.
Rabdi, A., « Description d’un parler amazigh, Ayt Mhend d’Aokas, (Béjaïa, Algérie), Morphosyntaxe », Mémoire de DEA, Inalco, 1994.
Rahmani, L., « Rites et pratiques alimentaires à Aokas (Wilaya de Béjaïa-Algérie) », Université René Descartes, 1976.