Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le sanskrit

Sanskrit, niveaux 1 et 2 Amandine Wattelier-Bricout (CNRS-CESAH, Aubervilliers)

Informations pratiques

Deux stages intensifs de 60 heures (30 heures par stage), 6h par jour sur 5 jours.

  • Premier stage (niveau 1) : du lundi 30 septembre au mercredi 2 octobre et du lundi 7 octobre au mardi 8 octobre 2024, de 9h00 à 16h30
  • Deuxième stage (niveau 2) : du lundi 24 février au vendredi 28 février 2025, de 9h00 à 16h30

En visioconférence.

Présentation

Le sanskrit est une langue indo-européenne de la branche indo-iranienne. Attestée depuis 2000 à 1500 av. n. è. sur le sous-continent indien, sa forme la plus ancienne est conservée dans les hymnes védiques. Cette forme de sanskrit dit « védique » cédera la place au sanskrit « classique », parlé en Inde dès le milieu du premier millénaire av. n. è.

Le sanskrit classique a été codifié très tôt par les règles de grammaire de Pāṇini (IVe siècle av. n. è.) et a été employé dans toute la littérature savante et d’érudition. L’oeuvre de Pāṇini a contribué à figer cette langue et à en faire une lingua franca.

Initialement réservé au rituel, le sanskrit s’imposera comme la langue de l’administration, de la diplomatie, des princes, des savants et des écrivains. Dès lors, le sanskrit a eu, à l’image du latin pour l’Europe, à la fois le statut de langue véhiculaire, de langue liturgique et de langue des élites. Pierre-Sylvain Filliozat (Le sanskrit, p. 3, PUF, 2010) définit le caractère exceptionnel de cette langue par sa longévité, sa stabilité et sa sacralité. Le rayonnement du sanskrit a largement dépassé les frontières de l’Inde et a produit une masse impressionnante de littératures, et ce, durant des siècles.

Ainsi apprendre le sanskrit classique permet d’accéder aux nombreux joyaux qui composent sa vaste littérature et ouvrir une fenêtre sur l’Asie toute entière : hymnes religieux, traités philosophiques, astronomiques ou mathématiques, les panégyriques de rois gravés sur la pierre, les œuvres poétiques et théâtrales, les traités philosophiques…

Contenu du cours 

Le stage se fixe pour objectif d’aborder tous les éléments nécessaires (grammaire, syntaxe, vocabulaire) pour lire le plus rapidement possible des textes originaux en sanskrit. Pour ce faire, la méthode pédagogique utilisée reposera sur une immersion immédiate dans les textes originaux en sanskrit et sur une mise en relief des spécificités du sanskrit par rapport à la langue française. Les notions abordées lors de ce stage d’initiation se focaliseront sur les éléments grammaticaux et syntaxiques spécifiques au sanskrit les plus courants : 1) lire et écrire le sanskrit ; 2) les règles d’euphonie (sandhi) ; 3) la morphologie nominale et verbale ; 4) la syntaxe de la phrase.

Pour l’axe 1, le cours décrira le fonctionnement phonologique de cette langue et fournira tous les outils nécessaires pour lire et mémoriser l’écriture Nāgarī. L’entraînement à la lecture se fera tout au long du stage et sera accompagné de supports variés permettant de se perfectionner en autonomie pendant et après le stage.

L’appropriation des règles d’euphonie, qui sont, pour un débutant, assez déstabilisantes, se fera par des découvertes déductives, des explications théoriques, des exercices d’application, et enfin, par la fréquentation des textes.

Les éléments grammaticaux et syntaxiques traités lors du stage seront ceux qui sont les plus spécifiques et les plus courants du sanskrit, afin de permettre la fréquentation immédiate de textes originaux. Ainsi le stage offrira un panorama complet du système nominal et verbal du sanskrit, puis se focalisera sur les déclinaisons des noms et adjectifs, celles des pronoms, le classement des verbes, la formation et l’usage du présent, de l’adjectif verbal et de l’absolutif, les règles d’accord, la composition nominale et la construction de la phrase sanskrite. Toutes ces notions seront immédiatement mises en pratique dans des exercices d’application, puis réinvesties dans l’analyse de textes originaux en sanskrit accompagnés d’une traduction. L’apprentissage du vocabulaire sera ciblé sur les mots les plus fréquents et se fera de manière thématique. La fixation de ce vocabulaire sera facilitée par sa mobilisation d’une séance à l’autre et par le format intensif du stage.

Enfin, pour chacun des axes, la mémorisation des notions abordées sera facilitée par l’accès à des listes créées par l’enseignant via l’application gratuite Quizlet.

Différents outils numériques facilitant l’apprentissage des règles grammaticales et la recherche de vocabulaire seront présentés et utilisés durant le stage. Une grammaire minimale du sanskrit sera établie tout au long du stage dont les exemples seront issus des textes rencontrés. Tous les supports pédagogiques (boîte à outils, exercices, textes et traductions, liste de vocabulaire, documents de synthèse) seront fournis par l’enseignant.

À la fin du stage, les participants seront en possession d’une grammaire minimale du sanskrit illustrée d’exemples connus car rencontrés, et d’un corpus de plusieurs textes en sanskrit avec traductions, notes de grammaires et vocabulaire. Ils seront capables d’utiliser différents outils pour analyser un texte sanskrit et maîtriseront suffisamment d’éléments morphologiques, grammaticaux et syntaxiques pour se repérer au sein d’un texte sanskrit à l’aide d’une traduction. Afin de prolonger cette expérience d’immersion dans le sanskrit, différents outils seront proposés par l’enseignant à la fin du stage.

Tous les supports pédagogiques seront fournis par l’enseignant.

Bibliographie

Synthèse de la première session :

WATTELIER-BRICOUT, A. Aide-Mémoire Sanskrit : SIIS – Stage intensif d’initiation au sanskrit – Session 1 (4 au 8 octobre 2021). ILARA – Institut des Langues Rares – EPHE-PSL. Licence. Stage intensif d’initiation au sanskrit – Session 1, France. 2021, pp. 23. ⟨hal-03436522⟩

Ressources en ligne :

WATTELIER-BRICOUT, A. « Quels sont les outils disponibles en langue française pour débuter l’apprentissage du sanskrit? » Le sanskrit en question(s) : Apprendre et enseigner le sanskrit [carnet de recherche], 9 avril 2019.

MCCOMAS TAYLOR, The Little Red Book, consultable ici et téléchargeable ici.

Grammaires de référence et manuels utiles :

BALBIR, N. (2013). Le sanskrit. Chennevières-sur-Marne, Assimil.

BROCQUET, S. (2010). Grammaire élémentaire et pratique du sanskrit classique, avec exercices corrigés et textes expliqués. Bruxelles, Éditions Safran.

BROCQUET, S. (2020). Chrestomatie sanskrite : Textes de la littérature sanskrite expliqués et traduits. Bruxelles, Éditions Safran.

DEROY, L. (1984). Padasas : Manuel pour commencer l’étude du sanskrit même sans maître. Louvain-La-Neuve: Cabay.

GARNIER, R. (2008). Textes épiques sanskrits : Extraits annotés du Mahābhārata et du Rāmāyana, édition bilingue. Paris, Ophrys.

GONDA, J., Rocher, R., & Oguibénine, B. (2013). Manuel de grammaire élémentaire de la langue sanskrite suivi d’exercices, de morceaux choisis et d’un lexique. Paris, J. Maisonneuve éd.

MACDONELL, A. A. (2002). A Sanskrit Grammar for Students. New Delhi, D.K. Printworld.

RENOU, L. (1984). Grammaire sanscrite. Paris, Librairie D’Amérique et D’Orient.

WHITNEY, W.D. (1885). The roots, verb-forms, and primary derivatives of the Sanskrit language. A supplement to his Sanskrit grammar. Leipzig.