Transmettre et sauvegarder la diversité du patrimoine linguistique mondial
Porteur de valeurs de partage et d’échange, l’ILARA s’adapte à un monde en mouvement pour aller au-devant de tous ses publics, dans le cadre de ses enseignements comme dans ses projets de médiation physique et numérique, à un moment où se fait plus que jamais sentir l’importance de valoriser le patrimoine linguistique mondial au cœur de la société. Représentant bien plus qu’un apport financier, nos mécènes construisent avec nous un projet culturel ambitieux et innovant.
Mécénat institutionnel
Vous souhaitez soutenir l’ILARA ? Lisez cette brochure :
Faire un don en faveur de l’ILARA
50 % des 7000 langues parlées ou signées sur la planète sont menacées de disparition, et la grande majorité de celles qui pourraient disparaître n’est pas décrite. Par le passé, beaucoup de langues se sont éteintes, et seules certaines d’entre elles ont été conservées à travers leurs écrits. Or chaque langue qui meurt emporte avec elle une vision du monde, un univers de connaissances. Comme la biodiversité, la diversité linguistique est une richesse à préserver et entretenir pour répondre aux défis du présent. Aidez-nous à le faire !
L’ILARA puise dans l’exceptionnel potentiel de son environnement académique et social, riche d’une grande diversité de familles de langues, pour sensibiliser aux ressources d’un patrimoine immatériel de l’humanité, soutenir la préservation de la diversité linguistique et transmettre au grand public les résultats les plus récents de la recherche dans ce domaine.
En soutenant l’ILARA :
- Vous contribuez à faire connaître des langues peu étudiées mais essentielles pour l’humanité ;
- Vous soutenez les locuteurs dans la défense de leurs langues ;
- Vous contribuez à forger des réponses aux défis de l’avenir, en permettant le partage des connaissances culturelles et écologiques portées par les langues autochtones et anciennes ;
- Vous renforcez le lien social, en œuvrant pour une meilleure compréhension entre les êtres et entre les cultures.