À propos ‎

Missions et partenariats

L’ILARA, Institut des langues rares, est l’un des quatre Instituts de l’École Pratique des Hautes Études – PSL. Les instituts de l’EPHE-PSL exercent une fonction de relais entre le monde de la recherche et la société civile ou les institutions publiques.

Créé le 5 août 2020, cet institut est un centre de formation, d’expertise et de ressources sur les langues rares, anciennes ou contemporaines, avec ou sans tradition écrite, qui reçoit le  soutien du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au titre du Plan SHS 2020.

L’ILARA forme des personnes de tous horizons, en formation initiale, continue ou tout au long de la vie, et accorde une importance particulière au niveau de l’initiation. Il organise des cours, séminaires, sessions intensives de langues et de linguistique de terrain, ainsi que des enseignements transversaux d’histoire, de linguistique, de littérature des différentes cultures qui se sont développées autour de ces langues. L’ILARA propose également des conférences pour le grand public, en particulier grâce à sa branche virtuelle, « l’ILARA en ligne ».

Pour l’exercice de ses missions, l’ILARA s’appuie au départ sur les compétences scientifiques de l’École Pratique des Hautes Études – PSL et des laboratoires dans lesquels ses enseignants-chercheurs exercent leur activité de recherche, en partenariat avec l’Institut national des langues et civilisations orientales et ses principaux laboratoires en cotutelle avec le CNRS. L’ILARA accueille de nouveaux partenariats en vue d’une mutualisation des compétences et d’un élargissement de l’offre de formation. Depuis le 6 décembre 2021, l’Atelier national de recherche typographique de Nancy (ANRT), investi dans la création de polices unicode pour les langues disparues, est partenaire de l’ILARA.

L’ILARA exerce ses activités en liaison avec la communauté universitaire, ainsi qu’avec les administrations, établissements et organismes de l’État et des collectivités territoriales, et les acteurs du monde économique et associatif. Il a vocation à coopérer avec toute institution, organisation ou association française, étrangère ou internationale, gouvernementale ou non gouvernementale, concernée par ses thématiques.


L’ILARA a été créé par un arrêté de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du 5 août 2020 (publié au Journal Officiel le 11 septembre 2020).

avec le soutien du

en partenariat avec

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search