Exposition – Écosystèmes et langues rares


Cette exposition est en mode hybride : physique et numérique. Afin de profiter pleinement du parcours, n’oubliez pas votre smartphone ainsi que vos écouteurs, vous pourrez ainsi flasher nos QR codes et accéder aux enregistrements audio et vidéo des langues rares présentées !

Exposition tous publics.


Événements :

Écomusée Te Fare Natura : présente à partir du 2 novembre 2022, dans l’espace d’exposition de l’écomusée.
Horaires et informations pratiques sur leur site web.


L’ILARA, l’Institut des langues rares, propose une exposition de photographies portant sur le rapport entre les écosystèmes et les langues rares.

Prendre en compte la diversité culturelle est essentiel pour engager une action mondiale en faveur du développement durable. La vision du monde de certaines sociétés traditionnelles, parce qu’elle dépasse l’opposition entre nature et culture caractérisant nos sociétés occidentales, suscite aujourd’hui un intérêt renouvelé.

La relation qu’entretient chaque société humaine avec la biodiversité qui l’entoure est liée à sa vision du monde et à ses représentations. Nous ne pouvons donc comprendre et protéger la diversité biologique sans valoriser et préserver la diversité de ces cultures et sociétés dont les langues, les savoirs et savoir-faire expriment leur rapport au monde.

L’exposition présente une série de photographies issues des collections de l’ILARA ainsi que de sources externes, publiques et privées, mettant en valeur ce lien précieux entre langues et écologie.




Citer ce billet
ilara (2022, 31 août). Exposition – Écosystèmes et langues rares. ILARA, l’Institut des langues rares. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3a6

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search