« Déchiffrements en cours : les écritures anciennes », un cycle de conférences coordonné par Andréas Stauder, directeur d’études à l’EPHE-PSL

Outils de notation linguistique, les écritures sont des modes de communication visuelle et des marqueurs d’identités culturelles, à l’image des sociétés anciennes qui les ont créées, transmises et transformées.
Dans le cadre de ses cycles de conférences consacrées aux écritures et langues anciennes, l’ILARA organise en 2025 une série de neuf conférences portant sur les écritures anciennes dont les déchiffrements sont actuellement en cours.
Le cycle présente les déchiffrements des écritures utilisées au Proche-Orient ancien, en Afrique, en Europe, en Asie, et jusque dans le Pacifique. Les conférences illustrent la multiplicité des méthodes, souvent combinées, du déchiffrement : la philologie, la linguistique historique, des méthodes distributionnelles et statistiques, des approches computationnelles, etc. Ce faisant, elles montrent également la diversité des situations et défis : les contextes matériels et sociaux des écritures, les types divers des écritures, la connaissance que l’on peut avoir de la langue sous-jacente ou non, ainsi que les limites du déchiffrement. Dans certains cas se pose même la question de savoir s’il s’agit bien d’écriture, ou d’un autre type de système de communication graphique.
Les conférences, données par des spécialistes internationaux de leurs domaines, s’adressent à la Cité et sont ouvertes à tous. Elles ont lieu les jeudis à 17 heures, de mars à décembre 2025, au Collège de France, site Ulm, salle de conférences (3 rue d’Ulm, Paris 75005). Elles peuvent également être suivies en distanciel (le lien de connexion sera envoyé aux participants avant la conférence). Toutes les conférences (sans les sessions de questions) seront par la suite mises en ligne sur la chaîne YouTube de l’ILARA.
Programme
Brochure des conférences (2025)
La participation est gratuite, avec inscription préalable. Un lien d’inscription via notre page Eventbrite sera communiqué lors de l’annonce de chaque conférence.
Troisième conférence
le jeudi 10 avril, de 17h00 à 18h30
« How to decipher the undecipherable? Past, current and future work on proto-Elamite, the earliest writing system from ancient Iran »
Jacob Dahl (Université d’Oxford)
Salle de conférences du site Ulm du Collège de France,
3 rue d’Ulm, Paris 75005

Le cycle, organisé par Andréas Stauder (EPHE-PSL) avec l’équipe de l’ILARA, est soutenu par un généreux mécénat des fondations Singer-Polignac et Jan Michalski.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ilara (3 février 2025). « Déchiffrements en cours : les écritures anciennes », un cycle de conférences coordonné par Andréas Stauder, directeur d’études à l’EPHE-PSL. ILARA, l’Institut des langues rares. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/138ca