L’ILARA reçoit une médaille de la Fondation Singer-Polignac

Cette année, l’Institut des langues rares (ILARA) a reçu l’une des deux médailles de la Fondation Singer-Polignac.
Le 19 septembre 2024, la médaille de la Fondation Singer-Polignac a été remise à l’ILARA par Michel Zink, vice-président de la Fondation et membre de l’Académie française.
Jean-Noël Robert, président du conseil de direction de l’ILARA, a prononcé un discours à cette occasion, illustrant l’importance des langues rares, que celles-ci soient anciennes et connues uniquement par leurs traces écrites, ou qu’elles soient encore parlées, et transmises grâce à leur tradition orale. La rareté de ces langues, dans un monde de plus en plus uniformisé, les rend précieuses non seulement pour leurs locuteurs, et les apprenants qui les acquièrent, mais aussi pour les érudits et universitaires qui les étudient, ainsi que pour le grand public, qui découvre ainsi une multiplicité de points de vue sur le monde.

La mission de l’ILARA est de contribuer à la préservation et à la mise en valeur de ces langues et des cultures qui leur sont associées, en s’adressant à la société civile dans son ensemble, à travers ses formations et sa médiation scientifique.
En 1928, Winnaretta Singer, princesse Edmond de Polignac, a concrétisé son engagement envers le mécénat artistique, littéraire et scientifique en fondant la Fondation Singer-Polignac. Elle s’est associée à Raymond Poincaré et Maurice Paléologue pour donner une structure légale à ses efforts philanthropiques. Depuis le décès de la princesse en 1943, la fondation continue d’opérer depuis son hôtel particulier situé près du Trocadéro, à Paris. En 2021, la Fondation Singer-Polignac a été officiellement reconnue comme organisme d’utilité publique.
Depuis 2020, elle est présidée par le professeur Pierre Corvol, membre de l’Académie des sciences, professeur émérite au Collège de France et administrateur honoraire du Collège de France.
Chaque année, les membres du Conseil d’administration de la Fondation Singer-Polignac récompensent des associations ou entreprises méritantes, agissant dans le domaine des arts, des sciences ou menant des projets socio-culturels.
Site web de la Fondation : https://singer-polignac.org/fr/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ilara (22 avril 2024). L’ILARA reçoit une médaille de la Fondation Singer-Polignac. ILARA, l’Institut des langues rares. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w9ab