Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

« L’araméen dans tous ses états », un cycle de conférences coordonné par Muriel Debié, directrice d’études à l’EPHE-PSL


Pour accéder au programme du cycle de 2025 « Déchiffrements en cours : les écritures anciennes », cliquez ici.


Outils de notation linguistique, les écritures sont des modes de communication visuelle et des marqueurs d’identités culturelles, à l’image des sociétés anciennes qui les ont créées, transmises et transformées.

Dans le cadre de ses cycles de conférences consacrées aux écritures et langues anciennes, l’ILARA organise en 2024 une série de 12 conférences portant sur les différentes formes d’araméen, leurs usages et leurs écritures entre le 1er millénaire avant n. è. et aujourd’hui.

Les conférenciers, spécialistes internationalement reconnus, présenteront ces formes de langue et d’écritures en plongeant dans la richesse de leur histoire plurimillénaire, depuis les premières inscriptions en araméen ancien au XIe siècle avant n. è., jusqu’aux dialectes néo-araméens encore parlés aujourd’hui (bien qu’en voie de disparition), en passant par les formes d’araméens moyens telles que l’araméen juif babylonien, le syriaque et le palmyrénien.

Les conférences de l’ILARA s’adressent à tous les publics et sont gratuites. La conférence inaugurale aura lieu à la bibliothèque de l’École des Mines Paris – PSL (60 boulevard Saint-Michel, Paris 75005) et les autres conférences en salle de conférence du site Ulm du Collège de France (3 rue d’Ulm, Paris 75005), à la fois en présentiel et en visioconférence. Elles seront captées et mises en ligne sur la chaîne YouTube de l’ILARA.

Programme

Le cycle de conférences « L’araméen dans tous ses états » est proposé par l’ILARA grâce au soutien de la Fondation Polonsky.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ilara (5 mars 2024). « L’araméen dans tous ses états », un cycle de conférences coordonné par Muriel Debié, directrice d’études à l’EPHE-PSL. ILARA, l’Institut des langues rares. Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vye9


Vous aimerez aussi...