« L’araméen dans tous ses états », un cycle de conférences coordonné par Muriel Debié, directrice d’études à l’EPHE-PSL

Outils de notation linguistique, les écritures sont des modes de communication visuelle et des marqueurs d’identités culturelles, à l’image des sociétés anciennes qui les ont créées, transmises et transformées.

Dans le cadre de ses cycles de conférences consacrées aux écritures et langues anciennes, l’ILARA organise en 2024 une série de 12 conférences portant sur les différentes formes d’araméen, leurs usages et leurs écritures entre le 1er millénaire avant n. è. et aujourd’hui.

Les conférenciers, spécialistes internationalement reconnus, présenteront ces formes de langue et d’écritures en plongeant dans la richesse de leur histoire plurimillénaire, depuis les premières inscriptions en araméen ancien au XIe siècle avant n. è., jusqu’aux dialectes néo-araméens encore parlés aujourd’hui (bien qu’en voie de disparition), en passant par les formes d’araméens moyens telles que l’araméen juif babylonien, le syriaque et le palmyrénien.

Les conférences de l’ILARA s’adressent à tous les publics et sont gratuites. Elles ont lieu en présentiel à Paris ainsi qu’en visioconférence (le lieu sera précisé pour chacune des conférences). Elles sont captées et mises en ligne sur la chaîne YouTube de l’ILARA.

La première conférence du cycle, donnée par Muriel Debié, a eu lieu à la bibliothèque de l’École des Mines Paris – PSL, 60 boulevard Saint-Michel, Paris 75005, le lundi 18 mars à 17h30. L’enregistrement de la conférence sera bientôt disponible sur notre chaîne YouTube.

La deuxième conférence du cycle, intitulée « L’araméen ancien », donnée par Françoise Briquel Chatonnet, a eu lieu en salle de conférence du site Ulm du Collège de France, 3 rue d’Ulm, Paris 75005, le lundi 25 mars à 17h00. L’enregistrement de la conférence sera bientôt disponible sur notre chaîne YouTube.

La troisième conférence du cycle, intitulée « L’araméen d’empire », donnée par Françoise Briquel Chatonnet, aura lieu en salle de conférence du site Ulm du Collège de France, 3 rue d’Ulm, Paris 75005, le lundi 6 mai à 17h00.

Les deux dernières conférences du semestre auront lieu les 3 et 10 juin, à la même heure et à la même adresse.

Le cycle de conférences « L’araméen dans tous ses états » est proposé par l’ILARA grâce au soutien de la Fondation Polonsky.



Citer ce billet
ilara (2024, 5 mars). « L’araméen dans tous ses états », un cycle de conférences coordonné par Muriel Debié, directrice d’études à l’EPHE-PSL. ILARA, l’Institut des langues rares. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vye9

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search