Je suis Ta Nui, l’île de ma mère

L’ILARA en ligne a le plaisir de lancer sa nouvelle série, l’ILARA des « Locuteurs » !

Pour la première vidéo de cette série, nous sommes ravis de rencontrer Marie-Rose Ta Nui Agnie, Formatrice à l’écomusée Te Fare Natura de Moorea qui est une île du Pacifique Sud située dans l’archipel de la Société en Polynésie française.

Marie-Rose Ta Nui est locutrice du paumotu. Le paumotu est une langue polynésienne de la famille des langues océaniennes, qui sont une branche de l’immense famille des langues austronésiennes. Cette langue de Polynésie française est parlée dans le vaste archipel des Tuamotu, qui comprend environ 80 îles et s’étend sur une longueur de 1 762 km !

Les habitants des Tuamotu sont les Paumotu, mot qui désigne également leur langue. Dans cette vidéo, Marie-Rose Ta Nui Agnie nous livre un témoignage très personnel et d’une grande profondeur, qui porte sur sa relation intime avec sa langue maternelle, à savoir le paumotu, ainsi que sur l’importance primordiale de sa famille, et notamment de sa mère, dans la transmission de cette langue et de la culture qui lui est associée.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ilara (24 mars 2023). Je suis Ta Nui, l’île de ma mère. ILARA, l’Institut des langues rares. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3ac


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search