2023 : Cycle « Les écritures dans les mondes anciens II »

Coordination : Andréas Stauder (EPHE-PSL)

L’écriture a été inventée, de manière indépendante, en plusieurs endroits et dans des contextes toujours différents : en Mésopotamie et en Égypte à la fin du IVe millénaire, dans le monde égéen et en Chine au IIe millénaire, dans la vallée de l’Indus au IIIe millénaire, en Amérique centrale au Ier millénaire avant notre ère. Par des chemins multiples, les écritures alphabétiques diverses dérivent de ces premières traditions écrites. Autant que des outils de notation linguistique, les écritures sont des modes de communication visuelle et des marqueurs d’identités culturelles, reflétant les sociétés anciennes qui les ont créées, transmises et transformées.

Ce cycle de conférences présente une partie de ces écritures et la richesse de leur histoire. Les conférences, données par des spécialistes des écritures en question, s’adressent à un public large.

ATTENTION : la conférence « L’écriture dans le monde iranien depuis ses origines jusqu’à la fin du premier millénaire de notre ère » avec Philip Huyse qui devait avoir lieu le 1er juin est annulée. L’ILARA en est désolé et vous présente ses excuses.

Cependant, « Le fabuleux destin de l’alphabet araméen : des origines jusqu’à la christianisation du Proche-Orient » avec Robert Hawley aura bien lieu le 15 juin !

Inscriptions sur l’Eventbrite de l’EPHE, pour chaque conférence du cycle. Le lien Zoom vous sera transmis juste avant la réunion.

Brochure et programme de 2023
Retrouvez ci-dessous le programme du cycle ainsi que le détail des conférences, de février à juin 2023 :

Samra Azarnouche (EPHE-PSL, Centre de Recherche sur le Monde iranien), L’écriture moyen-perse zoroastrienne

Samra Azarnouche est spécialiste du zoroastrisme et de l’Iran sassanide, elle s’intéresse à la pensée religieuse, à la mythologie, aux institutions et à la littérature iranienne tardo-antiques, et travaille actuellement sur des textes zoroastriens moyen-perses encore inédits.

Ivan Guermeur (EPHE-PSL), Écrire le hiératique (Grèce et Rome antiques)

Ivan Guermeur occupe comme directeur d’études la chaire « Religion égyptienne en Égypte hellénistique et romaine » à la Section des sciences religieuses de l’EPHE – PSL et il est membre du laboratoire Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident (UMR 8546) à Paris.

Irma Mora (Universidad Europea de Canarias, Cátedra Cultural de Estudios Bereberes), Histoire de l’écriture libyco-berbère

Annick Payne est « lecturer » en langues du Proche-Orient ancien. Sa recherche porte sur les langues et écritures de l’Anatolie ancienne (hiéroglyphes anatoliens et écritures alphabétiques anatoliennes).

Pierre Marsone (EPHE-PSL), Entre monde altaïque et monde chinois : les écritures khitan

Pierre Marsone, agrégé de chinois, est directeur d’études à l’EPHE où il enseigne depuis 2002. Son domaine de recherche est le renouveau du taoïsme à travers l’émergence du mouvement Quanzhen au XIIe siècle.

Annick Payne (Université de Berne, Center for Global Studies), The Anatolian Hieroglyphic Script

Annick Payne est « lecturer » en langues du Proche-Orient ancien. Sa recherche porte sur les langues et écritures de l’Anatolie ancienne (hiéroglyphes anatoliens et écritures alphabétiques anatoliennes).

Guillaume Jacques (CNRS, EPHE-PSL), L’écriture tangoute

Guillaume Jacques est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EPHE – PSL. Il se spécialise dans l’étude des langues sino-tibétaines, en particulier rgyalronguiques et kiranties.

Emmanuel Dupraz (EPHE-PSL), Langue et écritures gauloises, Ier siècle avant notre ère – IVe siècle de notre ère

Emmanuel Dupraz, professeur chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles, directeur d’études cumulant à l’EPHE – PSL, est spécialiste des langues et des épigraphies italiques et celtiques antiques.

Muriel Debié (EPHE-PSL), Des écritures sans État : la hiérographie syriaque de la Méditerranée à l’Asie orientale

Muriel Debié est directrice d’études à l’EPHE – PSL sur la chaire « Christianismes orientaux » et membre senior de l’Institut Universitaire de France.


Conférences des années précédentes



Citer ce billet
ilara (2023, 10 janvier). 2023 : Cycle « Les écritures dans les mondes anciens II ». ILARA, l’Institut des langues rares. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3a8

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search