Le judéo-arabe

Initiation au judéo-arabe classique – Wissem Gueddich (EPHE-PSL)

54 heures, les mardis de 10 h à 12h, Campus Condorcet (salle précisée ultérieurement). Premier cours le 3 novembre 2020

Présentation

Le judéo-arabe écrit est une mise par écrit de la langue arabe avec l’alphabet hébraïque, il s’agit d’un écrit fait par des auteurs et scribes juifs pour des lecteurs juifs.

En général on distingue trois périodes pour le judéo-arabe :

  • Le judéo-arabe préclassique aux environs du 9e siècle, qui nous est parvenu par quelques témoignages papyrologiques. Ces écrits reflètent la prononciation orale et ne cherchent pas à imiter l’orthographe arabe. 
  • Le judéo-arabe classique : du 10e  au 15e siècle, des érudits juifs ont rédigé en langue arabe classique, en alphabet hébraïque pour des lecteurs juifs. Les écrits respectent scrupuleusement les règles de la grammaire et de l’orthographe arabe classique. C’est une langue écrite d’érudition. Les titres des traités et ouvrages qui nous sont parvenus sont nombreux et couvrent la totalité des branches du savoir de l’époque.
  • Le judéo-arabe tardif, où l’empreinte de l’arabe classique a reculé et où la transcription de la langue est moins stricte dans l’imitation des règles orthographiques de la langue arabe.

Contenu du cours 

L’objectif du cours est d’initier les auditeurs à la lecture et à la compréhension des textes judéo-arabes du Moyen Âge. Le cours sera fondé sur l’étude de la langue et de la grammaire du judéo-arabe classique à travers le choix des textes : passages de la traduction judéo-arabe de la Bible par Sa‘adya Gaon, du Commentaire de la Mishna et du Guide des égarés de Maïmonide, lettres de la Genizah du Caire.

Tous publics, pas de prérequis. Une connaissance préalable de l’arabe est bienvenue mais le cours sera adapté aux grands débutants.

Bibliographie

Le cours sera fondé sur un livret spécialement préparé pour les étudiants.

Lectures préliminaires :

Blau, Joshua, The Emergence and Linguistic Background of Judaeo-Arabic: a Study of the Origins of Middle Arabic, Oxford, 1965.

Blau, Joshua, Studies in Middle Arabic and Its Judeo-Arabic Variety, Jerusalem, 1988.

Blau, Joshua, A Dictionary of Mediaeval Judeo-Arabic Texts, Jerusalem, 2006.

Friedman, Mordechai Akiva, A Dictionary of Medieval Judeo-Arabic in the Indica Book Letters from the Geniza and in Other Texts, Jerusalem, 2016. (en hébreu)

Khan, Geoffrey, “Judaeo-Arabic”, dans C. Holes (éd.), Arabic Historical Dialectology: Linguistic and Sociological Approaches, Oxford, 2018.

Khan, Geoffrey, “Judaeo-Arabic and Judaeo-Persian”, dans M. Goodman (éd.), Oxford Handbook of Jewish Studies, Oxford, 2009.