Les langues bantoues

Les langues bantoues – Mark Van de Velde (LLACAN)

Module de 6 heures, les mardis 19 et 26 janvier et 2 février 2021, de 16h à 18h. Le cours sera donné en visioconférence. Le lien de connexion sera transmis aux inscrits par l’enseignant.

Ce cours d’introduction aux langues bantoues s’inscrit dans le cycle « Diversité des langues africaines ». On peut s’inscrire soit au cycle dans son entier, soit à un ou plusieurs des cours qu’il propose.

Présentation

Il y a 555 langues bantoues, parlées dans une vaste partie de l’Afrique subsaharienne au sud d’une ligne allant du Cameroun à l’ouest au Kénia à l’est. Le berceau présumé des langues bantoues se situe dans les grassfields à la frontière de ce qui est aujourd’hui le Cameroun et le Nigeria. Grâce au grand nombre de langues et à leur morphologie très riche, la famille bantoue est un laboratoire rêvé pour étudier le changement linguistique à l’aide de la méthode comparative.

Contenu du cours 

Les étudiants vont travailler avec des données linguistiques pour découvrir des règles grammaticales. A travers une comparaison entre différentes langues, il s’agira d’essayer de reconstruire les chemins évolutifs qu’ont pu suivre les langues bantoues.

Pas de prérequis : le niveau et le contenu seront adaptés aux besoins et aux intérêts de l’auditoire.

Bibliographie

La publication de référence la plus récente sur les langues bantoues est :

Mark Van de Velde, Koen Bostoen, Derek Nurse & Gérard Philippson (éds), The Bantu Languages, 2nd edition, London, Routledge, 2019 (Routledge Language Family Series). Les étudiants n’en auront pas besoin, l’enseignant distribuera des exempliers.