Les créoles à base lexicale arabe

Les créoles à base lexicale arabe – Stefano Manfredi (CNRS, SeDyL)

6 heures

Tous les cours de l’ILARA sont donnés en visioconférence. Le lien de connexion sera transmis par l’enseignant aux personnes inscrites.

Ce s’inscrit dans le cycle « Diversité des langues africaines ». On peut s’inscrire soit au cycle dans son entier, soit à un ou plusieurs des cours qu’il propose.

Présentation

Les langues concernées sont parlées au Soudan du Sud, en Ouganda, au Kenya, au Tchad :

  • arabe de Juba (suda137)
  • (ki-)nubi (nubi1253)
  • turku / arabe de Bongor (turk1244), .

Contenu du cours 

L’objectif de cette formation est de fournir une introduction aux créoles à base lexicale arabe parlés en Afrique de l’Est (arabe de Juba, ki-nubi et turku). Le cours analysera les dynamiques d’émergence de ces langues de contact en insistant sur la non- homogénéité du procès de pidginization et créolisation. En adoptant une perspective d’analyse multi-causale, le cours mettra au clair les traits grammaticaux dérivant du superstrat sémitique, du substrat nilotique, ainsi que des développements innovants induits par des changements internes à ces langues. Après une introduction sociohistorique, le cours fournira une description synchronique de créoles arabes (phonologie, morphologie, morphosyntaxe et lexique) destinée à délimiter une série de catégories grammaticales susceptibles de donner lieu à une reconstruction diachronique fructueuse de ces langues. L’analyse sera développée en conformité avec une approche empirique basée sur des données originales collectées sur le terrain (enregistrements audio) ainsi que sur des sources écrites datant de la période coloniale. Le cours adoptera une méthode d’enseignement expositive/démonstrative et il pourra avoir lieu tant en présentiel quant en visioconférence (en fonction de l’évolution de la crise sanitaire en cours).

Bibliographie

Luffin, Xavier, 2008. Bongor Arabic. In K. Vesteegh et al. (dir.), Encyclopedia of Arabic Language and Linguistics, Vol. 3. Amsterdam: Brill. p. 634-638.

Manfredi, Stefano, 2017. Arabi Juba – Un pidgin-créole du Soudan du Sud. Louvain-la-Neuve : Peeters.

Manfredi, Stefano, 2020. The Arab World. In U. Ansaldo & M. Meyerhoff (dir.), The Routledge Handbook of Pidgin and Creole Languages. New York: Routledge. p. 33-51.

Tosco, Mauro et Jonathan Owens, 1993. Turku: a descriptive and comparative study. Sprache und Geschichte In Afrika, 14: 177-267.

Versteegh, Kees. 1984. Pidginization and Creolization: the case of Arabic. Amsterdam – New York: John Benjamins.

Wellens, Ineke, 2005. The Nubi Language of Uganda. An Arabic Creole in Africa. Leiden: Brill.