Yankee Modi

Yankee Modi

Yankee Modi est un membre natif de la communauté Milang, une petite tribu montagnarde indigène de l’est de l’Himalaya, dans l’Arunachal Pradesh, en Inde. Elle a terminé sa thèse de doctorat A Grammar of Milang en 2017 à l’Institut für Sprachwissenschaft de l’Université de Berne et est actuellement codirectrice du Centre pour la diversité culturelle et linguistique (Himalaya oriental) et chargée de cours associée en linguistique à l’Université de Sidney.

Ses recherches portent principalement sur la documentation et la description des langues menacées de la région orientale de l’Himalaya, un « point chaud » ethnolinguistique très important avec environ 300 langues typologiquement diverses, dont beaucoup comptent de quelques centaines à quelques milliers de locuteurs.

Yankee Modi est également très actif en linguistique appliquée, développant des stratégies de recherche et de formation qui apportent de réels progrès dans la documentation et le maintien de la diversité culturelle et linguistique de l’Himalaya oriental. Elle a cofondé Training and Resources for Indigenous Community Linguists (TRICL) en 2015, un projet collaboratif où les chercheurs locaux, internationaux et membres de la communauté sont tous des partenaires égaux. Cette collaboration a été particulièrement fructueuse et a produit plusieurs publications co-écrites telles que A Tangam Community Dictionary et une archive linguistique à grande échelle en libre accès The Tani Languages ​​(TANI) (PARADISEC).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search