Shanley Allen

Shanley Allen

Shanley Allen est professeure de psycholinguistique et de développement du langage à l’Université de Kaiserslautern (Allemagne). Après un doctorat en linguistique à l’Université McGill en 1995, elle a également occupé des postes universitaires au Max Planck Institute for Psycholinguistics et à l’Université de Boston, et a occupé deux mandats en tant que doyenne de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Kaiserslautern.

Une grande partie de ses recherches portent sur le développement du langage en inuktitut, tel qu’il est parlé par les enfants d’âge préscolaire vivant dans les communautés inuites du Canada arctique. Dans une cinquantaine de publications, elle a documenté leur acquisition du vocabulaire précoce, de la morphosyntaxe et de la pragmatique du discours.

Elle a également joué un rôle déterminant dans l’adaptation du MacArthur Communicative Development Inventory (évaluation du vocabulaire) et de la procédure de correction et de dépistage de l’évaluation linguistique (évaluation de la morphosyntaxe) pour l’inuktitut. Elle est rédactrice en chef de la série de livres Trends in Language Acquisition Research (Benjamins), vice-présidente de l’Association internationale pour l’étude de la langue de l’enfant, membre élue de l’Academia Europaea, et a été rédactrice associée pour le Journal of Child Language et le Journal international de linguistique américaine.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search