
Ruth Singer
Ruth Singer est Future Fellow du Australian Research Council (ARC) à la Research Unit for Indigenous Languages et au Centre for the Dynamics of Language (COEDL) de l’Université de Melbourne, en Australie.
Elle fait des recherches sur le multilinguisme avec la communauté Warruwi, une communauté indigène du nord de l’Australie. Ensemble, ils examinent le rôle que jouent les langues autochtones dans la communauté. Avec les Warruwi et d’autres communautés voisines de la Terre d’Arnhem, elle étudie comment les manières régionales d’être multilingue ont contribué aux niveaux élevés de diversité linguistique dans l’ouest de la Terre d’Arnhem au fil du temps.
Actuellement en train de terminer le premier dictionnaire imprimé de la langue Mawng, elle coordonne également la production de ressources numériques pour les populations Mawng et Kunbarlang, la production de films avec des jeunes, de cours de langue en ligne et de dictionnaires en ligne. Elle collabore depuis 2002 avec la communauté Warruwi pour faire de la documentation linguistique et a déposé une gamme variée de documents à la Endangered Languages Archive (ELAR), The Language Archive (TLA), l’Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies (AIATSIS) et la Pacific and Regional Archive for Digital Sources in Endangered Cultures (PARADISEC).
Son travail actuel est à la fois collaboratif et interdisciplinaire, incorporant des recherches conjointes avec des experts en langues autochtones, des musicologues, des chercheurs en éducation et des anthropologues. Ses recherches antérieures ont analysé la structure de la langue Mawng et ses implications pour la typologie de la classification nominale et des idiomes. Ruth est titulaire d’un doctorat de l’Université de Melbourne, a enseigné à l’Université La Trobe (Australie) et a effectué des stages postdoctoraux avec le groupe Language and Cognition du Max Planck Institute for Psycholinguistics (Pays-Bas) et le projet Wellsprings of Linguistic Diversity, Australian National University.